Orages Pluie / Inondations

Nouvel épisode méditerranéen et inondations en cette fin octobre

De nouvelles intempéries ont affecté le sud-est de la France avec des orages diluviens responsables d'inondations, notamment dans le Var.

Plus de 300 mm dans le Var !

Contrairement à l’épisode de la semaine dernière, les Cévennes n’ont pas été les plus arrosées durant l’épisode pluvio-orageux des derniers jours. Entre jeudi soir et dimanche matin, les cumuls les plus élevés ont touché l’est du département du Var, où il est souvent tombé entre 200 et 300 mm ! Des cumuls semblables ont concerné les Cévennes gardoises, sud-ardéchoises et lozériennes. D’une manière générale, Cévennes, ouest-Languedoc, centre & est PACA et Corse ont reçu des pluies copieuses.

 

Cumuls de pluie sur 72h au dimanche 27 octobre 2024 à 12h

Cumuls de pluie sur 72h au dimanche 27 octobre 2024 à 12h – © infoclimat.fr

 

C’est la station du Cannet-des-Maures (est du Var) qui détient le cumul maximal de cet épisode avec 335,8 mm de pluie tombés entre jeudi soir et dimanche matin ! Toujours dans le Var, on a enregistré 286,2 mm à Vidauban et 239,1 mm aux Mayons. Dans les Cévennes, les stations les plus arrosées sont celles de Villefort (48) et de La Souche (07) avec respectivement 295,6 mm et 288,9 mm mais, contrairement au Var, les pluies ont été davantage étalées sur les trois jours, conduisant à des accumulations horaires moins élevées et donc moins dommageables.

 

Cumuls de pluie sur 72h au dimanche 27 octobre 2024 à 12h

Cumuls de pluie sur 72h au dimanche 27 octobre 2024 à 12h – © Météo Express

 

 

Var : des orages diluviens records en nuit du 24 au 25 octobre

Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre, des orages diluviens ont affecté une partie du département du Var. Le massif des Maures et ses environs ont été les plus durement touchés avec des quantités de pluie exceptionnelles. Ces orages stationnaires ont perduré plusieurs heures, donnant jusqu’à 197 mm au Cannet-des-Maures. À Vidauban, il est tombé 101,3 mm entre 5h02 et 5h32 du matin, constituant un nouveau record absolu de pluie sur 30 minutes en France !

 

Record de pluie en 30 minutes à Vidauban (83) ce vendredi 25 octobre 2024

Record de pluie en 30 minutes à Vidauban (83) ce vendredi 25 octobre 2024 – © Météo Express

 

Des inondations importantes ont touché le secteur, où 100 à 200 mm de pluie sont tombés en l’espace de quelques heures seulement. Le hameau de Peissonnel à Vidauban fut parmi les plus touchés, comme l’illustre la photo ci-dessous. Ces orages ont conduit à une crue de l’Argens avec des débordements observés à Roquebrune. Ils ont toutefois été très localisés. À une dizaine de kilomètres, il est tombé très peu de pluie.

 

Inondations à Vidauban (83) ce matin du vendredi 25 octobre 2024

Inondations à Vidauban (83) ce matin du vendredi 25 octobre 2024 – © Julien Duvivier

 

 

Nouvelles inondations samedi

Un peu plus espacées en journée du vendredi 25 octobre, les pluies orageuses se sont réactivées la nuit suivante et tout au long de la journée du samedi 26 octobre. Les cours d’eau cévenols ont réagi samedi, comme le montrent les images ci-dessous de l’Hérault à Aniane. Toutefois, l’étalement des pluies et les cumuls horaires non-exceptionnels ont permis aux crues de rester modérées, très loin de celles de la semaine dernière.

 

Crue de l'Hérault à Aniane (34) le samedi 26 octobre 2024

Crue de l’Hérault à Aniane (34) le samedi 26 octobre 2024 – © Herault Thierry

 

Une nouvelle fois, c’est le département du Var qui fut le plus durement touché. Les précipitations sont tombées presque sans discontinuer tout au long de la journée, arrosant des sols déjà éprouvés par les récents épisodes. Avec des sols détrempés, les inondations se sont multipliées ce samedi. Par endroits, des glissements de terrain ont été observés, comme ci-dessous à Cavalaire-sur-Mer où une rue a été coupée.

 

Glissement de terrain à Cavalaire-sur-Mer (83) le samedi 26 octobre 2024

Glissement de terrain à Cavalaire-sur-Mer (83) le samedi 26 octobre 2024 – © Jean-Paul Dubois

 

 

C’est toutefois en soirée de samedi soir que la situation est devenue la plus tendue, à cause d’une intensification des pluies. Les orages se sont intensifiés en mer et ont déversé des quantités de pluie importantes en quelques heures, notamment dans la partie est du département. Le réseau routier est devenu difficilement praticables avec de nombreux axes inondés, ici dans le secteur de Gassin.

 

Route inondée vers Gassin (83) en soirée du samedi 26 octobre 2024

Route inondée vers Gassin (83) en soirée du samedi 26 octobre 2024 – © Léa Cauvin

 

Le golfe de Saint-Tropez n’a pas été épargné, subissant des orages diluviens samedi soir, à l’heure où les terrasses font habituellement le plein. Des quantités de pluie dépassant les 50 mm en une heure ont été enregistrées, si bien que les rues et le port de Saint-Tropez se sont retrouvés sous les eaux !

 

Inondations à Saint-Tropez (83) le soir du samedi 26 octobre 2024

Inondations à Saint-Tropez (83) le soir du samedi 26 octobre 2024 – © AFP

 

 

Le secteur de Fréjus et de Saint-Raphaël fut parmi les plus touchés avec plus de 80 mm de pluie sur la seule soirée de samedi, dont 60 mm tombés en l’espace d’une heure ! De nombreuses communes de l’est du Var ont subi des inondations. Ci-dessous, une photo prise au chemin de la Lauve à Saint-Raphaël où il y avait plus de 50 centimètres d’eau dans les rues.

 

Inondations à Saint-Raphaël (83) en soirée du samedi 26 octobre 2024

Inondations à Saint-Raphaël (83) en soirée du samedi 26 octobre 2024 – © Mélanie Blondel

 

La commune du Muy fut également parmi les plus touchées. Comme l’illustre la photo ci-dessous, certains habitants de la résidence Saint Pons avaient les pieds dans 50 cm d’eau samedi soir. Ce dimanche matin, les habitants et commerçants constataient les dégâts. 400 foyers étaient encore privés d’électricité dans le département du Var.

 

Inondations au Muy (83) en soirée du samedi 26 octobre 2024 - © Sébastien Bernard

Inondations au Muy (83) en soirée du samedi 26 octobre 2024 – © Sébastien Bernard

 

Si des averses orageuses concernent encore les régions méditerranéennes ce dimanche, la tendance est à l’accalmie progressive. Le pays va désormais entrer dans une longue séquence anticyclonique, inédite depuis 1 an ! Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don