Orages diluviens dans le Var la nuit dernière
La nuit dernière, des orages diluviens ont affecté une partie du département du Var. Le massif des Maures et ses environs ont été les plus durement touchés avec des quantités de pluie exceptionnelles. Ces orages stationnaires ont perduré plusieurs heures, donnant jusqu’à 197 mm au Cannet-des-Maures. À Vidauban, il est tombé 101,3 mm entre 5h02 et 5h32 du matin, constituant un nouveau record absolu de pluie sur 30 minutes en France !
Des inondations importantes ont touché le secteur, où 100 à 200 mm de pluie sont tombés en l’espace de quelques heures seulement. Le hameau de Peissonnel à Vidauban fut parmi les plus touchés, comme l’illustre la photo ci-dessous. Ces orages ont conduit à une crue de l’Argens avec des débordements observés à Roquebrune. Ils ont toutefois été très localisés. À une dizaine de kilomètres, il est tombé très peu de pluie.
Nouvelles intempéries ce week-end
La dégradation est loin d’être terminée. Ce vendredi, une dépression très dynamique était centrée au sud de l’Irlande avec un impressionnant enroulement nuageux visible sur l’image satellite. Cette dépression est en train de s’isoler en goutte froide et va progresser vers la péninsule ibérique ce week-end, entretenant des remontées douces et instables par la Méditerranée.
Plusieurs salves pluvio-orageuses intenses toucheront le sud-est de la France ce week-end des 26 et 27 octobre. C’est vers les Cévennes, l’est des Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et l’est de la Corse que le risque d’importants cumuls est le plus important. Ils seront hétérogènes mais atteindront fréquemment 80 à 150 mm, localement 200 mm. Les cumuls seront très importants en peu de temps, faisant craindre des inondations soudaines.
Vous pouvez suivre cette dégradation via notre suivi d’intempéries.