Nouvelle dégradation marquée
Une nouvelle zone dépressionnaire est en approche par l’Atlantique. Une dépression située à l’ouest de l’Irlande étend un talweg sur la péninsule ibérique, où circulent les restes de l’ex-ouragan Leslie. Dans le même temps, les hautes pressions sont ancrées sur le centre de l’Europe et la Scandinavie. Ainsi, un flux de sud-est très doux et instable se met en place. Il va notamment conduire à un important épisode cévenol.
L’épisode cévenol débutera ce mercredi, dès la nuit. Les cumuls sur 24h seront très conséquents sur les régions montagneuses avec des valeurs de 100 à 150 mm de manière étendue mais fréquemment entre 150 et 250 mm dans les Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises. Il faut craindre la réaction des cours d’eau. Des pluies orageuses actives concernent aussi PACA, notamment l’est du Var et les Alpes-Maritimes où on peut attendre 50 à 80 mm, voire parfois plus de 100 mm sur le relief des Alpes-Maritimes. Des cumuls similaires tombent sur les massifs frontaliers des Pyrénées.
Ces précipitations de mercredi ne seront que la première partie de l’épisode perturbé qui se prolongera jeudi. Il s’agira de la journée la plus arrosée de la semaine, à échelle nationale. Les pluies vont concerner de nombreuses régions avec une activité bien plus nette dans la partie sud. Des Pyrénées au Massif Central et jusqu’à PACA, un arrosage copieux est attendu avec un nouveau pic d’intensité sur les Cévennes.
La journée de vendredi restera humide mais les pluies faibliront. Le plus gros des pluies tombera mercredi et jeudi. On attend des cumuls très conséquents dans les Cévennes, où la barre des 300 mm devrait être franchie (certains scénarios prévoient 400 mm) ! Il faut aussi s’attendre à des cumuls moyens de 50 à 80 mm sur PACA, le sud-ouest du Massif Central et les Pyrénées. Ces derniers devraient remonter jusqu’au sud de la Bourgogne, voire au Lyonnais selon certains scénarios. Fort heureusement compte tenu des récentes crues, la moitié nord sera moins arrosée.
Vous pouvez suivre ces intempéries via notre suivi en temps réel.