ALERTEPLUIE, NEIGE & TEMPÊTE : Une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Pluie / Inondations

Nouvelles pluies abondantes et crues dans plusieurs régions

D'importants cumuls de pluie toucheront plusieurs régions ce mardi 14 novembre. Les crues se multiplient dans différentes régions du pays.

Déluge sur les reliefs de l’est

Une perturbation activement pluvieuse va onduler jusqu’à mardi soir sur le centre de la France. Les précipitations les plus soutenues se bloqueront sur les reliefs de l’est, sous un flux d’ouest bien établi. Les cumuls de pluie atteindront 80 à 150 mm sur les reliefs des Vosges, du Jura et du nord des Alpes, localement 200 mm sur les sommets haut-savoyards ! De plus, la masse d’air très douce apporte de la pluie jusqu’en haute montagne et fait fondre le manteau neigeux, ajoutant de l’eau supplémentaire.

 

Cumuls de pluie dans l'est du 13 novembre au soir au 15 novembre 2023 à midi

Cumuls de pluie dans l’est du 13 novembre au soir au 15 novembre 2023 à midi – © meteociel.fr

 

Dans les départements du Jura et du Doubs, la Loue est passée en vigilance orange crue. Il faudra également surveiller les cours d’eau prenant leur source dans le nord des Alpes. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, Aa, Hem, Lys & Canche sont toujours placés en vigilance orange. En Charente-Maritime et en Vendée, la Charente-aval ainsi que la Sèvre niortaise-aval sont aussi en orange. Par ailleurs, la liste des cours d’eau placés en vigilance jaune s’allonge considérablement. Ces derniers seront à surveiller dans les prochains jours.

 

Vigilance des cours d'eau émise le 13 novembre 2023 à 16h

Vigilance des cours d’eau émise le 13 novembre 2023 à 16h – © Vigicrues

 

 

Encore des crues au nord et au centre-ouest

Dans le nord de la France, la décrue est particulièrement lente. À Saint-Floris dans le Pas-de-Calais, le niveau de la Lys n’a quasiment pas baissé depuis deux jours et certains quartiers sont toujours inondés en ce début de semaine. Pour ne rien arranger, de nouvelles pluies soutenues tomberont mardi avec des cumuls d’une trentaine de millimètres tombant en seulement quelques heures, faisant craindre une nouvelle hausse du niveau des cours d’eau du Nord-Pas-de-Calais.

 

Crue de la Lys à Saint-Floris (62) ce dimanche 12 novembre 2023

Crue de la Lys à Saint-Floris (62) ce dimanche 12 novembre 2023 – © mairie

 

Dans le centre-ouest de la France, plusieurs crues se poursuivent. C’est notamment le cas de celle de la Charente, qui continue sa lente propagation. À Saintes, certains quartiers ont les pieds dans l’eau depuis plusieurs jours. Sur la commune, la crue de la Charente a atteint son plateau dimanche et le niveau de l’eau n’a absolument pas baissé ce lundi. De plus, 10 à 25 mm de précipitations sont attendus dans la région ce mardi.

 

Crue de la Charente à Saintes (17) ce dimanche 12 novembre 2023

Crue de la Charente à Saintes (17) ce dimanche 12 novembre 2023 – © Bruno Drapron

 

Il faudra attendre mercredi pour profiter d’un répit mais de nouvelles pluies sont attendues dès jeudi. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don