Déluge sur les reliefs de l’est
Une perturbation activement pluvieuse va onduler jusqu’à mardi soir sur le centre de la France. Les précipitations les plus soutenues se bloqueront sur les reliefs de l’est, sous un flux d’ouest bien établi. Les cumuls de pluie atteindront 80 à 150 mm sur les reliefs des Vosges, du Jura et du nord des Alpes, localement 200 mm sur les sommets haut-savoyards ! De plus, la masse d’air très douce apporte de la pluie jusqu’en haute montagne et fait fondre le manteau neigeux, ajoutant de l’eau supplémentaire.
Dans les départements du Jura et du Doubs, la Loue est passée en vigilance orange crue. Il faudra également surveiller les cours d’eau prenant leur source dans le nord des Alpes. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, Aa, Hem, Lys & Canche sont toujours placés en vigilance orange. En Charente-Maritime et en Vendée, la Charente-aval ainsi que la Sèvre niortaise-aval sont aussi en orange. Par ailleurs, la liste des cours d’eau placés en vigilance jaune s’allonge considérablement. Ces derniers seront à surveiller dans les prochains jours.
Encore des crues au nord et au centre-ouest
Dans le nord de la France, la décrue est particulièrement lente. À Saint-Floris dans le Pas-de-Calais, le niveau de la Lys n’a quasiment pas baissé depuis deux jours et certains quartiers sont toujours inondés en ce début de semaine. Pour ne rien arranger, de nouvelles pluies soutenues tomberont mardi avec des cumuls d’une trentaine de millimètres tombant en seulement quelques heures, faisant craindre une nouvelle hausse du niveau des cours d’eau du Nord-Pas-de-Calais.
Dans le centre-ouest de la France, plusieurs crues se poursuivent. C’est notamment le cas de celle de la Charente, qui continue sa lente propagation. À Saintes, certains quartiers ont les pieds dans l’eau depuis plusieurs jours. Sur la commune, la crue de la Charente a atteint son plateau dimanche et le niveau de l’eau n’a absolument pas baissé ce lundi. De plus, 10 à 25 mm de précipitations sont attendus dans la région ce mardi.
Il faudra attendre mercredi pour profiter d’un répit mais de nouvelles pluies sont attendues dès jeudi. Consultez nos prévisions à 10 jours.