Nouveau flux de sud porteur de sable
Déjà observé au début du mois de septembre, le sable du Sahara s’apprête à remonter de nouveau sur la France. En cette fin de semaine, les hautes pressions se renforcent sur l’Europe Centrale tandis qu’un talweg dépressionnaire plonge jusqu’au Portugal. Cette configuration génère un flux de sud sur la France, prenant ses racines en Afrique. Sous ce flux de sud, de nouvelles poussières de sable en provenance du Sahara vont survoler notre territoire.
Le sable du Sahara survolera le midi dès la fin de journée du samedi 16 septembre mais c’est surtout en journée du dimanche 17 septembre que ces poussières vont envahir la France, progressant du sud jusqu’aux frontières allemandes avec des concentrations assez importantes, visibles à l’œil nu. Les concentrations s’annoncent moindres au nord-ouest. Le sable restera présent dans le sud et l’est lundi 18 septembre avant de reculer vers le bassin méditerranéen mardi 19 septembre.
Ne lavez pas vos véhicules
Les concentrations attendues sont notables, en particulier dans le sud et l’est de la France. Elles devraient contribuer à pâlir le bleu du ciel et pourront donner des levers et couchers de soleil incandescents. Comme le temps tournera à l’orage et que des pluies toucheront la plupart des régions d’ici lundi, des retombées de sable sont attendues. Il est donc vivement recommandé d’attendre mardi pour laver vos véhicules, car ce sable est très salissant pour les carrosseries.