ALERTETempête & Neige : une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Orages Vents violents

Orage du 24 août : grêle et vents violents font des dégâts et 1 mort

La vague orageuse qui a frappé la France ce samedi 24 août a généré des vents violents et entraîné la mort d'une jeune fille de 17 ans.

Pic de chaleur à l’avant d’un front froid

Avant la dégradation orageuse, un soulèvement d’air très chaud a concerné les trois quarts de la France ce samedi 24 août. Le thermomètre a atteint des sommets dans les Pyrénées-Orientales avec 40°C mesurés à Céret et Vinça ! Une impressionnante chaleur a été observée jusqu’en Alsace avec une maximale de 36,3°C à Mulhouse ! En Auvergne, il a fait 35,8°C à Vichy et 35,5°C à Clermont-Ferrand.

 

Températures maximales du samedi 24 août 2024

Températures maximales du samedi 24 août 2024 – © Météo Express

 

Alors que les fortes chaleurs concernaient les trois quarts du territoire, un front froid s’est enfoncé sur le nord-ouest de la France en cours de journée. Le changement de masse d’air fut brutal avec une baisse atteignant parfois 7 à 10°C en quelques minutes. Ce conflit de masses d’air a contribué à renforcer le front et à déclencher de puissants orages pré-frontaux.

 

Températures mesurées le samedi 24 août 2024 à 15h30

Températures mesurées le samedi 24 août 2024 à 15h30 – © meteonews

 

 

Importante vague pluvio-orageuse

Les orages ont éclaté le long d’un axe traditionnel reliant le sud-ouest au nord-est de la France. C’est entre les Pyrénées et la Lorraine en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne qu’ils ont été les plus actifs. Cette vague orageuse a totalisé plus de 22.000 éclairs. Ce sont les départements du Tarn et de la Meuse qui ont été les plus touchés avec respectivement 2.552 et 2.387 éclairs.

 

Carte des éclairs détectés le samedi 24 août 2024

Carte des éclairs détectés le samedi 24 août 2024 – © keraunos.org

 

Si les orages ont produit des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, les paramètre pluvieux fut également important. Des cumuls impressionnants ont été enregistrés, notamment du Tarn à la Franche-Comté avec parfois plus de 50 mm. La station EDF de Châtel-de-Joux dans le Jura a recueilli jusqu’à 117 mm ! Notons que le front froid a également bien arrosé les régions bordant la Manche.

 

Carte des cumuls de pluie sur 24h au dimanche 25 août 2024 à 10h

Carte des cumuls de pluie sur 24h au dimanche 25 août 2024 à 10h – © keraunos.org

 

 

Violentes chutes de grêle

Certains orages ont adopté un caractère supercellulaire et ont produit de violentes chutes de grêle en fin d’après-midi de samedi. Le département du Tarn fut le plus touché avec la naissance de plusieurs orages producteurs de gros grêlons. Certains ont pu atteindre les 5 centimètres de diamètre, comme le montrent les images ci-dessous à Técou près de Gaillac.

 

Un peu plus au nord, les communes du Tarn-et-Garonne situées à la frontière avec le Tarn ont aussi été frappées par ces violentes chutes de grêle. Des grêlons de 5 centimètres de diamètre se sont abattus sur la commune de Laguépie, occasionnant des dégâts sur la végétation, les toitures et les carrosseries.

 

Gros grêlons à Laguépie (82) le samedi 24 août 2024

Gros grêlons à Laguépie (82) le samedi 24 août 2024 – © Les chèvres de Shipinours

 

 

Violentes rafales et dégâts

C’est dans le nord-est de la France que les rafales sous orages ont été les plus fortes, atteignant fréquemment 80 à 100 km/h. Une bourrasque exceptionnelle de 149 km/h a touché le village de Courouvre dans le département de la Meuse ! Notons que des vents violents ont aussi fait des dégâts dans d’autres régions françaises, notamment dans le Tarn et l’Allier.

 

Rafales de vent mesurées sous orage ce samedi 24 août 2024

Rafales de vent mesurées sous orage ce samedi 24 août 2024 – Météo Express

 

C’est dans le département de la Meuse qu’ont été mesurées les plus violentes bourrasques, atteignant une valeur exceptionnelle de 149 km/h peu avant 19h à la station de Courouvre, petite village de 39 habitants. La photo ci-dessous montre le deuxième orage qui a balayé le secteur, un peu plus tard. Sa structure est caractéristique des violentes rafales descendantes (microrafales ou macrorafales).

 

Orage et arbre abattu à Courouvre (55) ce samedi 24 août 2024

Orage et arbre abattu à Courouvre (55) ce samedi 24 août 2024 – © Kévin Leclercq

 

 

C’est probablement le même phénomène de rafales descendantes qui fut observé quelques instants plus tôt dans le sud-est de la Marne. En effet, des vents très violents ont couché de nombreux arbres entre les communes de Somsois et Chapelaine vers 18h45 ce samedi. Les images ci-dessous montrent l’ampleur des dégâts sur la forêt. Des enquêtes de terrain seront nécessaires pour définir avec certitude la nature des phénomènes venteux.

 

Un autre phénomène venteux violent a été observé dans le secteur du Creusot en Saône-et-Loire. Là également, de puissantes rafales localisées ont occasionné des dégâts, couchant de nombreux arbres dans la ville et les communes voisines.

 

Arbre abattu par l'orage au Creusot (71) ce samedi 24 août 2024

Arbre abattu par l’orage au Creusot (71) ce samedi 24 août 2024 – © Alain Bollery

 

 

Enfin, un accident mortel s’est produit vers 20 heures sur l’A30 à hauteur d’Aumetz en Moselle. Un automobiliste s’est déporté pour tenter d’éviter un arbre tombé sur la chaussée suite à l’orage. C’est alors qu’un poids lourd a heurté son véhicule, le projetant dans le talus. L’une des passagères de la voiture, une jeune femme de 19 ans, a perdu la vie.

 

Un accident mortel s'est produit à Aumetz (57) suite à un orage ce samedi 24 août 2024

Un accident mortel s’est produit à Aumetz (57) suite à un orage ce samedi 24 août 2024 – © Anthony Bouges – SDIS57

 

Ce dimanche marque un retour au calme et la fin du mois d’août sera dominée par le soleil et la chaleur. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don