Plus de 26.000 éclairs en deux jours
Les orages ont affecté le sud, le centre et l’est du territoire le jeudi 11 juillet, reculant vers l’est de l’hexagone et la Suisse lors de la journée du vendredi 12 juillet. De nombreux orages forts ont circulé. En l’espace de deux jours, plus de 26.000 éclairs ont été détectés en France, les plus nombreux du sud du Massif Central aux Alpes.
La particularité de cette dégradation est d’avoir favorisé les orages de nature supercellulaire, qui furent très nombreux en fin de journée du 11 juillet entre le sud-ouest et le centre-est de la France. Ces supercellules ont notamment produit de violentes chutes de grêle, atteignant des diamètres importants. La photo ci-dessous montre l’un de ces orages de grêle dans le Tarn jeudi soir.
Jeudi 11 Juillet
Les orages de jeudi ont adopté une nature supercellulaire de manière très fréquente, particulièrement des Pyrénées au sud du Massif Central. Ils ont généré des chutes de grêle parfois abondantes, comme du côté de Gourdon dans le Lot. Les grêlons sont tombés en grande quantité et ont atteint plusieurs centimètres de diamètre.
⛈️ Plusieurs orages supercellulaires donnent de fortes chutes de grêle dans le sud-ouest ce jeudi soir, ici à Gourdon dans le Lot. (© Véronique Heisler) pic.twitter.com/VIOBUnLs5d
— Météo Express (@MeteoExpress) July 11, 2024
L’orage qui a généré les plus gros grêlons a circulé dans le département de l’Aveyron, frappant notamment la commune de Decazeville. Les précipitations diluviennes ont occasionné d’importants ruissellements dans les rues de la ville mais c’est surtout la grêle qui a causé des dégâts. Certains grêlons ont atteint 6 cm de diamètre, endommageant toitures, véhicules et végétation.
Outre la taille des grêlons, c’est également leur quantité qui a surpris dans certaines localités. La grêle est parfois tombée en abondance, tapissant totalement les sols de la commune d’Esclottes dans le département du Lot-et-Garonne ! Cette grêle abondante a haché la végétation et considérablement endommagé les cultures.
Plus tard dans la soirée, des orages plus localisés mais également puissants ont circulé entre le Centre et le sud de la Champagne en passant par la Bourgogne. Là aussi, ils ont été localement supercellulaires et généré des phénomènes forts. Des chutes de grêle ont été observées mais aussi de puissantes rafales de vent, causant des dégâts à Sens dans l’Yonne.
Vendredi 12 Juillet
Durant la nuit de jeudi à vendredi, de puissantes cellules orageuses ont circulé sur le centre de la France. Vers 1 heure du matin, un orage a généré des rafales de vent destructrices en Corrèze, entre les communes de Sarroux-Saint-Julien, Monestier-Port-Dieu et Thalamy. De nombreux arbres ont été rasés et une grange a été totalement soufflée. Les images de la Préfecture sont impressionnantes.
#Intempéries | Depuis cette nuit, 40 sapeurs-pompiers du SDIS19 sont déployés à Sarroux-Saint-Julien, Monestier-Port-Dieu et Thalamy suite à une tempête localisée.
Le préfet de la #Corrèze assure de son soutien les victimes et remercie les élus et les services mobilisés. pic.twitter.com/aToUqPJbbF— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) July 12, 2024
Dès le début de matinée de vendredi, des orages de nature supercellulaire ont transité dans plusieurs départements du sud-est. Le plus virulent a circulé entre l’Ardèche et la Drôme, produisant de la grêle et de violentes rafales de vent. La région d’Aubenas fut la plus touchée. La station de la ville a mesuré une rafale exceptionnelle de 128 km/h à l’arrivée de l’orage !
Dans l’après-midi, d’autres orages supercellulaires ont transité dans le quart sud-est de la France, frappant notamment Rhône-Alpes. Là aussi, de violentes rafales de vent ont été observées, occasionnant des dégâts locaux. Dans la Drôme, la commune de Romans-sur-Isère a été particulièrement touchée comme le montrent les images ci-dessous.
Outre les rafales de vent, de nouvelles chutes de grêle ont accompagné les cellules les plus vigoureuses. Les départements de Rhône-Alpes ont été touchés par plusieurs orages grêligènes avec des grêlons atteignant ponctuellement 3 à 4 centimètres de diamètre. Les images ci-dessous, tournées depuis Villebois dans l’Ain, en témoignent.
⛈️ Un orage supercellulaire génère de violentes chutes de grêle dans le sud de l’Ain ! Images impressionnantes depuis Villebois. (© Carine Duchanaud) pic.twitter.com/T1a1lz7xYD
— Météo Express (@MeteoExpress) July 12, 2024
Le temps va se calmer ce week-end mais de nouveaux orages sont prévus lundi 15 juillet. Consultez nos prévisions à 10 jours.