Orages diluviens dans le Languedoc
L’activité pluvio-orageuse s’est montrée importante ce lundi 14 novembre sur le Languedoc. C’est l’est du département de l’Hérault qui a été le plus touché. Ces orages ont débordé sur le sud-ouest du Gard. Cependant, c’est en mer que l’activité électrique est la plus forte avec des orages stationnaires au large depuis plusieurs heures. Ils étaient toujours en cours lundi soir.
L’activité pluvio-orageuse s’est concentrée sur une zone assez restreinte. L’est du département de l’Hérault a été de loin le plus touché avec des cumuls atteignant souvent 100 à 150 mm ! La station de Prades-le-Lez a reçu 130,5 mm de pluie en première partie d’après-midi, dont des cumuls exceptionnels de 75 mm en une demi-heure et même 29 mm en seulement 6 minutes au plus fort de l’orage diluvien !
Des inondations signalées
Avec de telles intensités pluviométriques, plusieurs communes de l’est de l’Hérault ont été temporairement inondées cet après-midi du 14 novembre. C’est le secteur de Vendargues qui a été le plus touché. Plusieurs quartiers de la commune se sont retrouvés sous les eaux. Les pompiers ont dû procéder à quelques dizaines d’interventions.
⛈ Des orages diluviens s’abattent sur l’est de l’Hérault avec localement plus de 100 mm de pluie ! Inondations observées à Vendargues ce lundi après-midi. (© Stéphane Lalé) pic.twitter.com/BxaEzOOfuM
— Météo Express (@MeteoExpress) November 14, 2022
Par ailleurs, les inondations ont également concerné l’autoroute A9. Plusieurs dizaines de centimètres d’eau se sont accumulés sur la chaussée en perturbant considérablement la circulation. C’est sur le tronçon entre Baillargues et Vendargues que la situation fut la plus délicate en première partie d’après-midi.
L’ensemble da semaine va rester perturbé. Consultez nos prévisions à 10 jours.