Orages diluviens et stationnaires
C’est en après-midi du mardi 13 juin que les orages ont éclaté sur les Bouches-du-Rhône. Dans l’est du département, un orage stationnaire s’est formé au dessus de la commune de Trets qui a reçu plus de 100 mm en l’espace d’une heure et demi ! Sur le nord du département, une autre ligne s’est formée en se réactivant sur place durant près de deux heures. Des quantités de 100 à 150 mm sont tombées sur les communes d’Orgon, Eygalières, Sénas, Mallemort ou encore Charleval.
De telles quantités d’eau tombant en l’espace d’une à deux heures ont inévitablement engendré des ruissellements majeurs et des inondations, d’autant que ces zones bordant les parcs de la Sainte-Baume et des Alpilles sont quelque peu vallonnées.
Plusieurs communes inondées
Dans l’est des Bouches-du-Rhône, Trets a été la première commune inondée durant l’après-midi de mardi. L’orage diluvien qui s’est abattu durant plus d’une heure a causé des inondations notables dans plusieurs secteurs de cette ville de 10.000 habitants. Les images ci-dessous montrent une rue recouverte par plus de 50 centimètres d’eau.
⛈ La ligne orageuse qui stationne sur le nord des Bouches-du-Rhône a déjà donné 100 mm par endroits ! On signale de nombreuses inondations, ici à Trets. (© Céline Marseille) pic.twitter.com/uMFZcgJi8U
— Météo Express (@MeteoExpress) June 13, 2023
Les inondations ont ensuite concerné les communes du nord des Bouches-du-Rhône, concernées par la ligne pluvio-orageuse stationnaire. Ci-dessous, des photos prises à Charleval où les rues et les jardins ont été inondés. L’eau est rentrée dans les habitations, forçant les pompiers à réaliser plusieurs dizaines d’interventions entre les communes de Trets, La Roque-d’Anthéron, Charleval, Mallemort, Orgon et Sénas.
La commune de Sénas fut parmi les plus touchées. Il faut dire qu’elle correspond à la zone où l’orage fut le plus persistant, donnant près de 150 mm de pluie en 2 heures ! Plusieurs dizaines d’habitations ont été inondées, conduisant à l’intervention des pompiers. Dans les jardins, de nombreuses piscines ont été touchées et devront être vidées.
L’instabilité orageuse recule ce mercredi, se montrant surtout marquée entre la Provence et la Corse. L’accalmie sera générale jeudi. Consultez nos prévisions à 10 jours.