Nombreux orages au cours du week-end
La dégradation orageuse du week-end des 8 et 9 juin 2024 s’est déroulée en trois temps. Des orages localement supercellulaires ont circulé en après-midi du samedi 8 juin de l’Auvergne vers le val de Saône. En soirée et nuit suivante, des orages très actifs et diluviens ont frappé le sud-ouest, notamment le sud de l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées. En journée du dimanche 9 juin, ce fut au tour du quart sud-est de subir de puissants orages. Au total, plus de 18.500 éclairs ont été détectés.
Cette dégradation a été marquée par plusieurs orages de nature supercellulaire, particulièrement lors de l’après-midi du samedi 8 juin dans le centre-est de la France. La photo ci-dessous a été prise dans le département du Rhône, montrant une supercellule circuler dans le Beaujolais. Sur sa route, celle-ci a généré des grêlons atteignant plusieurs centimètres de diamètre.
Orages diluviens au sud-ouest
Le sud-ouest de la France a subi des orages violents dès la soirée du samedi 8 juin et durant une partie de la nuit. Ces orages ont évolué au sein d’une atmosphère particulièrement humide. Très peu mobiles, ils ont déversé des quantités d’eau localement remarquables, notamment dans le sud de l’Aquitaine et le Gers. Il est tombé jusqu’à 134 mm de pluie à Urgons (Landes) en l’espace de 6 heures, un record pour le département !
Dans le nord-ouest du département du Gers, le secteur d’Eauze a été particulièrement touché. Un orage diluvien a stationné durant plus de trois heures dans les environs, apportant des cumuls de pluie compris entre 100 et 150 mm ! La petite rivière Gélise est subitement passée d’une hauteur de 0,27 mètre à 3,35 mètres, montant de plus de trois mètres en à peine plus d’une heure ! La crue de référence de décembre 1981 a été battue.
Plusieurs rues de la commune d’Eauze ont subi des inondations dans la nuit. Certaines habitations ont été noyées sous un mètre d’eau ! Les précipitations diluviennes ont également occasionné des coulées de boue et quelques glissements de terrain. Une route départementale s’est effondrée entre les communes d’Eauze et de Manciet. Le glissement de terrain a emporté un arbre, comme l’illustre le cliché ci-dessous.
D’autres localités du sud-ouest ont subi des précipitations diluviennes sous les orages de la nuit de samedi à dimanche. Dans le département du Lot-et-Garonne, la commune de Villefranche-du-Queyran a été sinistrée. Plusieurs rues ont été inondées et certains axes routiers étaient encore sous les eaux en matinée de dimanche.
🌊 Plusieurs communes du sud-ouest ont été sinistrées par les orages diluviens de la nuit, ici Villefranche-du-Queyran dans le Lot-et-Garonne. ⛈️ (© ADRSC 47) pic.twitter.com/IBTzGtM1dx
— Météo Express (@MeteoExpress) June 9, 2024
Grêle et pluies diluviennes dans le quart sud-est
Ce dimanche, c’est dans le quart sud-est de la France ainsi qu’en Suisse qu’ont éclaté les orages les plus forts. Dans le sud du Massif Central, plusieurs orages de grêle ont perturbé la circulation. En Lozère, l’A75 a été temporairement rendue impraticable à cause des accumulations importantes de grêle, ici à hauteur de Montjézieu.
Le département de la Haute-Loire a également été touché. Dans le secteur des Estables, un orage accompagné de pluies diluviennes et d’une grêle abondante a transformé les rues en torrents d’eau et de glace, comme le montrent les images ci-dessous. Certaines localités ont mesuré plus de 50 mm de précipitations.
⛈️ Un déluge de pluie et de grêle s’est abattu sur Les Estables en Haute-Loire ce dimanche en fin d’après-midi ! (© André Bonnefoy) pic.twitter.com/wxyUWcDWnl
— Météo Express (@MeteoExpress) June 9, 2024
En fin de journée, des orages diluviens ont concerné les régions alpines. De l’Isère à la Haute-Savoie, plusieurs localités ont subi des précipitations très intenses et persistantes, donnant lieu à des cumuls dépassant parfois les 50 mm. Ruissellements et inondations ont été observées par endroits, comme le montrent ces impressionnantes images de Collonges-sous-Salève en Haute-Savoie.
⛈️ Des orages diluviens ont causé d’importantes inondations à Collonges-sous-Salève en Haute-Savoie ce dimanche soir. (© Christelle Voisenet) pic.twitter.com/1aRzQR58K3
— Météo Express (@MeteoExpress) June 9, 2024
La séquence orageuse se referme ce lundi mais un temps frais et mitigé rythmera une bonne partie de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.