Dépression et orages actifs
Un minimum dépressionnaire s’est creusé au dessus de la France ce mardi 25 février. Sans être particulièrement creuse, cette dépression s’est avérée très dynamique. Circulant de l’embouchure de la Loire vers la Lorraine, elle a généré des pluies soutenues et de fortes rafales de vent. Dans l’air doux situé à l’avant de la dépression, des orages ont éclaté dans l’est de la France.

Dépression au dessus de la France ce mardi 25 février 2025 – © EUMETSAT
L’activité orageuse fut assez inhabituelle pour un mois de février. En l’espace de quelques heures seulement, plus de 6.000 éclairs ont été détectés. L’est de la Bourgogne et la Franche-Comté furent de loin les plus touchées. Dans le seul département du Jura, on a enregistré plus de 2.800 éclairs ce mardi, un chiffre peu commun lors de la saison hivernale.

Carte des éclairs détectés ce mardi 25 février 2025 – © keraunos.org
Des orages accompagnés de grêle
Parfois très actifs, ces orages se sont accompagnés de fréquentes chutes de grêle. De nombreuses communes de l’est de la Bourgogne et de la Franche-Comté ont été concernées mardi après-midi. Par endroits, la grêle a tapissé les sols, rendant les conditions de circulation délicates. Le cliché ci-dessous a été pris à l’est de Dijon.

Orage accompagné de grêle à Étevaux (21) ce mardi 25 février 2025 – © Sidonie Laplanche
Cette instabilité orageuse fut également l’occasion d’observer de jolis arcs-en-ciel. Le cliché ci-dessous a été pris à Montbéliard dans le Doubs avec un double arc-en-ciel lors de l’éloignement de l’averse orageuse. On distinguait également les rideaux de grêle. Dans le secteur, la température est passée de 14 à 7°C au passage de l’orage.

Arc-en-ciel et rideaux de grêle à Montbéliard (25) ce mardi 25 février 2025 – © Agnès Laurence
De puissantes rafales de vent ont également été enregistrées au passage des orages. En Saône-et-Loire, on a relevé 112 km/h au Mont-Saint-Vincent à 602 mètres d’altitude. Par ailleurs, on a enregistré 102 km/h à Bessey (21), 96 km/h à Dole (36) ou encore 91 km/h à Sancey-le-Grand (21). Plusieurs arcus ont été observés à l’arrivée des orages, comme le montre le cliché ci-dessous pris dans le Territoire de Belfort.

Arcus à l’avant de l’orage à Phaffans (90) ce mardi 25 février 2025 – © Cyril Lacoste via Météo Franc-comtoise
Les conditions météorologiques se calmeront dans les prochains jours avec le retour de l’anticyclone. Consultez nos prévisions à 10 jours.