Jusqu’à plus de 100 mm
Dès l’après-midi du lundi 23 octobre, orages et fortes pluies ont concerné le sud et l’est du Massif Central. Un axe pluvio-orageux actif s’est constitué des Cévennes jusqu’à la Franche-Comté où il est fréquemment tombé plus de 50 mm de pluie. Les cumuls les plus conséquents ont été observés des Cévennes lozériennes au nord de l’Isère en passant par l’Ardèche. Dans le même temps, d’autres pluies orageuses intenses ont affecté le Var et les Alpes-Maritimes avec parfois plus de 50 mm.
Entre lundi midi et mardi, les cumuls ont atteint jusqu’à 111 mm à Villefort dans les Cévennes lozériennes. On a également relevé 106 mm à La Souche en Ardèche. Dans la région Niçoise, les cumuls ont été hétérogènes avec « seulement » 24 mm à l’aéroport mais 100 mm à la station de Nice-Pessicart, dont 57 mm tombés entre 5 et 6 heures du matin !
La pagaille autour de Nice
Alors que plus de 50 mm de pluie venaient de s’abattre en une heure sur certains secteurs de la région Niçoise, une coulée de boue a touché l’autoroute A8 vers 6 heures du matin ce mardi, à hauteur de l’échangeur 54. Celle-ci a entraîné un accident puis causé la fermeture de l’autoroute. Les services de la voirie ont dû s’atteler à déblayer la chaussée et sécuriser les abords de l’autoroute avant sa réouverture en début d’après-midi.
Cette fermeture de l’autoroute A8 durant près de sept heures entre la fin de nuit et le début de l’après-midi a causé une pagaille monstre sur les routes de Nice et ses alentours. On comptait plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons et certains véhicules sont restés bloqués plusieurs heures. Certains automobilistes ont mis plus de deux heures pour se rendre au travail.
Phénomène venteux à Vidauban
Dans le département voisin du Var, un phénomène venteux violent s’est produit en fin de nuit sur la commune de Vidauban. Ce dernier est survenu au passage d’une cellule orageuse active entre 5 et 6 heures du matin. Plusieurs quartiers de la commune ont subi de puissantes et soudaines rafales de vent, faisant tomber plusieurs arbres, y compris de gros spécimens.
Si la nature de ce phénomène venteux n’est pas encore déterminée (rafales descendantes ou tornade), ce dernier a causé des dégâts notables sur une zone géographique relativement restreinte. Outre les nombreuses chutes d’arbres, certains pylônes électriques ont été pliés et une vingtaine d’habitations ont leurs toitures fortement endommagées. Des fenêtres et pare-brise ont aussi été brisés.
Le front s’évacuait par les frontières de l’est mardi après-midi mais d’autres perturbations actives balayeront le pays cette semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.