Lundi 11 Septembre
La journée du lundi 11 septembre s’est montrée orageuse dans le sud-ouest et le centre de la France. Une première salve orageuse a circulé de l’Aquitaine au Poitou dans la nuit de dimanche à lundi avant que de nouveaux orages ne se déclenchent en fin de journée dans le sud-ouest, frappant notamment l’Aquitaine et le Gers. D’autres ont concerné la région Centre ainsi que l’Yonne. Au total, près de 16.700 éclairs ont été détectés en France en 24 heures.
La vague orageuse de la nuit a terminé sa course entre la Touraine et l’Eure-et-Loir en matinée du lundi 11 septembre. Si aucun phénomène violent n’a été reporté sur ces régions, les orages ont tout de même été précédés d’un impressionnant arcus. Ce dernier était très esthétique dans le département de l’Eure-et-Loir, comme le montre le cliché ci-dessous pris à Boullay-les-Deux-Églises.
En soirée, de forts orages ont éclaté dans le sud de l’Aquitaine en débutant par les Pyrénées-Atlantiques. Des pluies intenses et de fortes chutes de grêle se sont abattues sur la commune d’Oloron-Sainte-Marie. Fort heureusement, les grêlons n’ont pas excédé les 2 centimètres de diamètre et n’ont causé que peu de dégâts.
Un peu plus tard dans la soirée, les orages les plus forts se sont décalés vers le département du Gers où ils se sont accompagnés de pluies diluviennes, de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent. La station de Peyrusse-Grande a mesuré une rafale de 98 km/h et les images ci-dessous montrent la puissance des bourrasques de vent.
⛈ Les orages qui balayent le Gers génèrent pluies intenses, grêle et violentes rafales de vent, ici à Vic-Fezensac ! (© Lauraine Duffau via Gers Météo) pic.twitter.com/9cRZobvLVq
— Météo Express (@MeteoExpress) September 11, 2023
Mardi 12 Septembre
L’activité orageuse s’est encore renforcée ce mardi 12 septembre. Plusieurs salves orageuses ont circulé en cours de nuit de lundi à mardi dans le sud-ouest, gagnant les régions centrales et les Pays de la Loire mardi matin. Durant la seconde partie de journée, d’autres orages se sont déclenchés de l’Occitanie à la Bourgogne-Franche-Comté et jusqu’à l’est de la Belgique. Au total, plus de 21.000 éclairs ont été détectés en 24 heures ce mardi.
La particularité de ces orages résidait notamment dans leur caractère peu mobile et leur fort potentiel pluvieux. Ce dernier s’est exprimé en début de matinée de mardi dans le département du Maine-et-Loire et notamment à Angers où un orage a produit des pluies diluviennes, inondant plusieurs rues et routes de la ville.
⛈ De forts orages touchent le Maine-et-Loire ce mardi matin avec des pluies diluviennes. Plusieurs rues d’Angers sont inondées ! (© Etienne Henry) pic.twitter.com/LCzuVFcZ5a
— Météo Express (@MeteoExpress) September 12, 2023
Toujours en matinée de mardi, ce fut au tour de la ville d’Orléans d’essuyer un fort orageux entre 9 et 10 heures. Les trombes d’eau qui se sont abattues sur la capitale du Loiret ont également engendré des accumulations d’eau et des inondations dans plusieurs rues de la ville comme l’illustre le cliché ci-dessous.
Dans l’après-midi, de nouveaux orages ont éclaté du sud-ouest au nord-est de la France. Dans le département de la Côte-d’Or, une puissance cellule s’est formée dans le centre de la Bourgogne avant de prendre la direction du Dijonnais. Le cliché ci-dessous montre un épais rideau de précipitations s’abattant dans le secteur de Dijon. Le fait que ces précipitations avancent plus rapidement près du sol témoigne de la survenue de puissantes rafales descendantes.
Ces puissantes rafales descendantes ont directement touché la ville de Dijon aux alentours de 16 heures ce matin. Si la station météo n’a pas été directement exposée aux rafales les plus fortes, la ville a subi des dégâts avec plusieurs arbres couchés, bloquant certains axes routiers. Les images laissent penser que les bourrasques ont probablement dépassé les 100 km/h à titre localisé.
Plus tard dans la journée, de puissants orages se sont formés dans le département des Pyrénées-Orientales. Une cellule est devenue violente dans la région de Perpignan, produisant des grêlons qui ont atteint 5 centimètres de diamètre dans plusieurs communes. Ce fut le cas à Canohès comme l’illustrent les clichés ci-dessous. Ces grêlons ont occasionné des dégâts.
Outre de fortes chutes de grêle, le violent orage qui a frappé la région de Perpignan en soirée de mardi a également produit de puissantes bourrasques de vent. Les images ci-dessous – prises à Saleilles – témoignent de la puissance des vents. La station Infoclimat de Thuir a mesuré une bourrasque de 118 km/h au passage de cette cellule orageuse !
⛈ L’orage qui a balayé la région de Perpignan ce mardi soir s’est accompagné de violentes rafales de vent ! Images depuis Saleilles. 💨 (© Zebulon Photo) pic.twitter.com/JxC0F18T0G
— Météo Express (@MeteoExpress) September 12, 2023
Les orages perdent progressivement en activité ce mercredi même s’ils pourront encore générer d’intenses averses sur une large partie centre-est de la France. Consultez nos prévisions à 10 jours.