Forts orages ce jeudi
En cet après-midi du jeudi 20 octobre, de forts orages sont en train d’éclater sur la région Centre. D’ici ce soir, ils vont remonter sur une partie de l’Île-de-France, le nord de la Bourgogne et la Champagne. Ces derniers peuvent produire d’intenses pluies, des chutes de grêle et quelques bourrasques de vent (70-90 km/h localement). On signale aussi une activité électrique soutenue, assez inhabituelle pour un mois d’octobre.
Dans un second temps, l’activité pluvio-orageuse va se renforcer ce soir et la nuit prochaine sur l’est des Cévennes et notamment aux abords de l’Ardèche. Les orages seront surtout producteurs de pluies intenses avec des cumuls devenant conséquents.
Pluies abondantes au sud-est
Météo France a placé le département de l’Ardèche en vigilance orange pluie-inondation. Celle-ci entre en vigueur ce soir et sera maintenue tout au long de la journée de vendredi. Dans ce département, on parle d’épisode cévenol avec des cumuls qui pourront dépasser les 200 mm d’ici vendredi soir. En prévision de cet épisode, les services de Vigicrues ont d’ores et déjà placé les tronçons de l’Ardèche-amont et de la Baume – Chassezac en vigilance orange.
Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre, l’instabilité va s’accentuer dans l’est de la France avec des averses parfois soutenues et orageuses, particulièrement en direction des Cévennes où les pluies deviendront intenses. Elles continueront de se produire vendredi matin, ne migrant que très lentement vers l’est en après-midi et soirée. La moyenne vallée du Rhône et les régions alpines vont aussi recevoir d’importantes quantités de pluie.
Selon les dernières prévisions, le département de l’Ardèche sera le plus touché avec des cumuls susceptibles d’atteindre 200 à 300 mm d’ici samedi matin ! Cependant, cet épisode pluvieux ne sera pas que cévenol puisque des cumuls très importants sont aussi prévus sur les régions alpines. Ainsi, la barre des 100 mm pourrait être atteinte en Haute-Savoie, en Savoie, en Isère et dans le nord de la Drôme.
Avec de telles quantités d’eau, il conviendra de suivre attentivement la situation en surveillant le niveau des cours d’eau. N’hésitez pas à vous référer au site de Vigicrues.