Orages et pluies abondantes
Les orages diluviens ont notamment frappé la côte d’Azur avec des cumuls compris entre 100 et 150 mm dans les secteurs de Fréjus et de Mandelieu-la-Napoule ! L’agglomération marseillaise fut également très touchée avec des quantités de 50 à 80 mm. En moyenne, il est tombé les mêmes quantités d’eau de la Lozère à la Loire et dans certains secteurs de Bourgogne, plutôt entre 20 et 40 mm sur un axe allant de l’Île-de-France aux côtes normandes.
C’est sur la côte d’Azur que les orages ont été les plus exceptionnels. Une cellule très vigoureuse a stationné durant de longues heures sur le golfe de Saint-Tropez en soirée de mercredi. Ses précipitations intenses ont débordé sur le littoral. Il est tombé 153,8 mm à Fréjus et 144,8 mm à Mandelieu-la-Napoule ! Par retour d’est, il est également tombé près de 104 mm de pluie au col du Mont-Cenis en Savoie ! Notons aussi jusqu’à 89,2 mm dans la Loire, 81,8 mm en Haute-Loire et 78,5 mm dans la Nièvre. Enfin, il est tombé 71 mm à Marseille !
Orages diluviens en Méditerranée
Mercredi après-midi, un orage a stationné sur l’agglomération de Marseille. Persistant durant près de deux heures, il a occasionné des cumuls de pluie impressionnants, de l’ordre de 50 à 80 mm du nord au sud de la ville ! Rapidement, de nombreux quartiers se sont retrouvés sous les eaux, y compris le Vieux Port. La circulation a été rendue très délicate et les pompiers ont réalisé plusieurs dizaines d’interventions. Un festival de musique a été annulé.
Plus tard durant la soirée, ce fut au tour de la côte d’Azur d’être touchée par des orages diluviens. Un orage rétrograde s’est formé au dessus du golfe de Saint-Tropez où s’est réactivé durant plus de quatre heures en ne bougeant que très peu ! Ses pluies diluviennes ont débordé sur la côte, frappant notamment Fréjus où il est tombé 154 mm, dont 75 mm rien qu’entre 21h et 22h ! À Saint-Raphaël, la foudre est tombée sur la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire !
C’est ensuite le secteur de Mandelieu-la-Napoule – dans les Alpes-Maritimes – qui fut le plus touché. Les pluies ont été diluviennes avec un total de 144,8 mm, dont 119 mm tombés en l’espace de deux heures ! De nombreuses inondations ont été observées dans les rues de la commune, comme le montrent les images ci-dessous.
⛈️ Images des inondations qui ont touché Mandelieu-la-Napoule (06) cette nuit. L’orage a déversé 145 mm dont 119 mm en 2h ! ☔ (© Marc Deschamps) pic.twitter.com/0odIGjlZCD
— Météo Express (@MeteoExpress) September 5, 2024
Retour d’est et crue en Savoie
La Méditerranée ne fut pas la seule affectée par les intempéries. Durant la nuit de mercredi à jeudi, des pluies intenses sont venues se bloquer sur les Alpes frontalières, par retour d’est. Elles ont engendré des accumulations remarquables, atteignant 100 à 150 mm en l’espace de 12 heures ! Ainsi, certains cours d’eau de montagne sont entrés en crue. Ce fut notamment le cas de l’Arc en Savoie, qui a connu une crue importante.
🌊 Images impressionnantes de la crue de l’Arc à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie. Il est tombé plus de 100 mm en 12h ! 🌧️ (© Nathalie Souchon) pic.twitter.com/ihPVP8ecC7
— Météo Express (@MeteoExpress) September 5, 2024
Cette crue de l’Arc a occasionné des inondations et des dégâts dans plusieurs communes savoyardes. Des ponts ont été endommagées et certaines routes ont été coupées. La chaussée de la départementale 1006 s’est littéralement effondrée entre Termignon et Lanslebourg, suite à la puissance de l’Arc en furie. Le chantier de réalisation d’une route de contournement avait déjà débuté jeudi après-midi.
D’autres inondations mineures ont été observées dans le centre de la France, surtout entre Auvergne & Bourgogne où il est parfois tombé 50 à 80 mm. La séquence perturbée est loin d’être terminée puisqu’une goutte froide reste dans les parages de notre pays. Consultez nos prévisions à 10 jours.