Près de 126.000 éclairs en 72 heures !
Conformément aux prévisions, de nouveaux orages violents ont frappé un large quart sud-est de la France ce mercredi 7 septembre. Comme l’illustre la carte ci-dessous, c’est entre l’est du Massif Central et la Provence qu’ont circulé les orages les plus actifs. On a comptabilisé un total de 44.793 décharges de foudre en France durant la journée du 7 septembre et la nuit suivante.
Si l’on ajoute les journées très orageuses du lundi 5 septembre et du mardi 6 septembre, la France a totalité près de 126.000 éclairs en un peu plus de 72 heures ! Ce chiffre est particulièrement impressionnant et la carte ci-dessous montre que les trois quarts du pays furent touchés. Ce sont les régions océaniques qui ont le plus échappé aux orages de cette séquence.
Encore de violents orages ce mercredi
En début d’après-midi, un orage diluvien et stationnaire s’est abattu sur le nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône. À l’image de l’orage diluvien de Nîmes en nuit du 6 au 7 septembre, plus de 100 mm de pluie se sont déversés en quelques heures. Fort heureusement, l’orage s’est abattu sur des zones peu habitées. Il a tout de même causé des inondations entre les communes de Fontvieille, Paradou, Maussane et Les Baux-de-Provence.
En milieu d’après-midi du mercredi 7 septembre, plusieurs habitants de la commune de Clavières dans le sud-est du Cantal ont observé une tornade ! Le phénomène n’a duré que quelques minutes. Preuve qu’il a bien touché terre, des dégâts ont été signalés sur la commune. Des arbres ainsi que les toits d’une maison ainsi que d’une ferme ont été arrachés dans le hameau du Masset. Par ailleurs, un pylône électrique a été couché par la tornade. Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé.
Toujours en après-midi de mercredi, plusieurs supercellules orageuses ont touché sur le centre-est de la France. Celles-ci ont produit de fortes chutes de grêle. L’ouest de Rhône-Alpes a été fortement touché avec de gros grêlons sur certaines localités, comme ici à Saint-Marcel-de-Félines dans la Loire. Des dégâts localisés ont été constatés.
Nuit très électrique au sud-est
Comme prévu, une ligne orageuse très active a fini par balayer le sud-est de la France durant la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 septembre. Le Languedoc, la moyenne vallée du Rhône et le sud de la Provence ont été les plus touchés. Des précipitations diluviennes (mais heureusement peu durables) se sont abattues. De la grêle a parfois été observée à proximité du littoral. C’est toutefois l’activité électrique qui fut exceptionnelle avec des éclairs presque incessants !
Pour vous donner un aperçu. Ça c’est après le passage de l’orage… pic.twitter.com/GwEdPJbg3d
— yann bisiou (@yannbisiou) September 7, 2022
Avec une telle activité électrique, de nombreux impacts de foudre proches ont été observées. Sur la vidéo ci-dessous, une habitante de Montpellier s’est fait une petite frayeur en filmant l’un de ces impacts s’abattant sur la ville de Montpellier au début de la nuit.
⚡ L’activité électrique fut très intense au sud-est cette nuit. Petite frayeur pour cette habitante de Montpellier, filmant un impact proche ! La dégradation orageuse est terminée. (via @soybonce) pic.twitter.com/sLIOdc9Eya
— Météo Express (@MeteoExpress) September 8, 2022
La dégradation orageuse est à présent terminée. Cependant, des averses parfois ponctuées de coups de tonnerre vont circuler au nord ce jeudi.