Puissant ouragan de catégorie 4
L’ouragan Ian avait d’abord touché Cuba en début de semaine. Déjà, de gros dégâts avaient été constatés sur l’ouest de l’île. Les nombreuses chutes d’arbres et de lignes électriques ont des millions d’habitants dans le noir ! Malheureusement, Ian s’est encore accentué en survolant les eaux du golfe du Mexique. Il a atteint la catégorie 4 ce mercredi, frôlant même de peu la catégorie 5 ! C’est avec toute cette puissance qu’il a touché Terre en Floride, comme le montre l’animation ci-dessous.
Les vents moyens atteignaient près de 250 km/h au plus fort de l’ouragan et avoisinaient encore les 200 km/h au moment de toucher terre sur le sud-ouest de la Floride ! Si le vent engendre d’importants dégâts, il existe un problème encore plus grave pour la frange côtière : l’onde de tempête ! En effet, l’ouragan Ian génère une surélévation record du niveau de la mer. Entre Englewood et Bonita Beach les prévisions s’attendaient à ce que le niveau de l’océan grimpe de 3,5 à 5,5 mètres, menaçant d’engloutir les villes côtières !
Des inondations dramatiques
Malheureusement, les prévisions se sont bel et bien vérifiées. Les éléments ont commencé à se déchaîner dès que le jour s’est levé sur la Floride ce mercredi 28 septembre. La webcam de Naples dans le sud-ouest de la Floride a capturé la hausse spectaculaire du niveau de la mer mercredi matin. Elle a cessé d’émettre avant la mi-journée. Depuis, l’eau a continué de monter considérablement ce qui laisse imaginer le caractère dramatique de la situation.
À mesure que les images nous parviennent, on découvre de véritables scènes de dévastation (alors même que l’eau continue de monter)… Ci-dessous, la commune de Fort Myers est sans doute l’une des plus durement touchées. En début d’après-midi de mercredi, certaines rues de la ville étaient englouties par près de deux mètres d’eau ! Les véhicules flottent à la surface et certaines habitations sont littéralement emportées…
Pour les rares habitants à ne pas avoir évacué, l’angoisse est terrible. Ci-dessous, une habitant de Fort Myers nous fait parvenir une photo prise depuis le premier étage de son domicile. On constate que près de deux mètres d’eau ont englouti son quartier, inondant presque la totalité du rez-de-chaussée. Dans ces conditions, il n’est clairement pas possible de survivre dans un plain-pied…
La vidéo ci-dessous a été tournée par une caméra de surveillance placée à 1,80 mètre du sol à Fort Myers. Elle permet de constater à quel point la hauteur d’eau est phénomène. Le niveau de l’eau monte encore dans plusieurs secteurs. Nul doute que la dévastation sera majeure quand l’eau se sera retirée…
Caméra de surveillance à Fort Myers (Floride) ce 28 septembre 2022 – © severestudio.com