Contexte anormalement instable
Nous étions sous un flux de sud-ouest anormalement doux à chaud ce dimanche 23 octobre. Il a fait 22°C en Picardie, 29°C dans le Pays Basque et jusqu’à 32°C dans le sud de la Corse ! La proximité d’une dépression au large de la Bretagne a accentué l’instabilité, se nourrissant de cet air excessivement doux et humide. 27.881 éclairs ont été enregistrés en France ce dimanche, dont plus de 17.500 rien qu’entre la Normandie et les Hauts-de-France !
Comme l’a indiqué Keraunos, le risque de tornades avait clairement été identifié dans le nord de la France, notamment entre la Haute-Normandie et les Hauts-de-France. La faute à d’importants cisaillements dans les basses couches de l’atmosphère, un facteur clé dans la formation des tornades.
Tornade à Beuzeville (Eure)
Le premier phénomène s’apparentant à une tornade a touché la commune de Beuzeville dans le nord-ouest du département de l’Eure, à la frontière avec le Calvados. Il est survenu aux alentours de 16 heures ce dimanche 23 octobre. Il a notamment frappé une zone industrielle dans laquelle les vents très violents ont soulevé et renversé des remorques de camion, dont le poids est pourtant considérable !
Certaines des remorques de camion ont été soulevées et projetées sur d’autres, laissant imaginer la puissance des vents. Les bâtiments de la zone ont aussi été endommagés. Des arbres et des pylônes électriques ont été couchés. Cette probable tornade devra être confirmée par une enquête de terrain car elle n’a pas été photographiée ou filmée. Les echos radar semblent cependant montrer un crochet sur le secteur peu après 16h, signe d’une probable tornade.
Tornade à Conty (Somme)
Un autre phénomène probablement tornadique a été observé ce dimanche 23 octobre aux alentours de 17h45 dans le sud du département de la Somme. Ce phénomène a touché les communes de Conty, Tilloy-lès-Conty et Ô-de-Selle en causant de lourds dégâts sur son passage.
La nature des dégâts laisse assez peu de doutes sur la nature tornadique du phénomène, bien qu’une enquête de terrain sera nécessaire pour obtenir confirmation. Les vents violents ont laissé de lourds dégâts dans plusieurs rues de la ville, arrachant des toitures entières et endommageant des véhicules. Au total, une soixantaine d’habitations ont été endommagées dans le secteur.
Tornade à Bihucourt (Pas-de-Calais)
C’est la tornade la mieux documentée de cette triste journée du dimanche 23 octobre. Celle-ci a frappé la commune de Bihucourt dans le sud-est du département du Pas-de-Calais peu après 18h15. Il n’y a pas de doute sur la nature tornadique du phénomène qui a été filmé par plusieurs personnes. Une première vidéo montre la tornade vue du bord d’une route et les images ci-dessous montrent l’arrivée de la tornade dans le jardin d’un habitant.
La tornade a causé de très importants dégâts sur son passage. Le village de Bihucourt a été lourdement endommagé et près de la moitié de ses 360 habitants sont à reloger ! La tornade a poursuivi sa route sur le village voisin de Hendecourt-lès-Cagnicourt où d’importants dégâts ont également été constatés.
Certains quartiers ont été quasiment rasés avec des toitures éventrées et des maisons en partie détruites. Près de 200 habitants doivent être relogés et c’est une chance qu’il n’y ait pas eu de victime. Considérant l’ampleur des dégâts, il est probable que cette tornade fut d’intensité assez importante.
Tornade à Masny (Nord)
Un autre phénomène pouvant s’apparenter à une tornade a touché la commune de Masny dans le département du Nord ce dimanche 23 octobre peu avant 19 heures. Ce phénomène est issu de la même cellule orageuse qui avait provoqué une puissante tornade à Bihucourt (62) 30 à 45 minutes plus tôt. Il nécessitera une enquête de terrain.
Des habitations ont été endommagées avec de nombreuses toitures envolées. Dans la commune de Masny, de nombreux arbres ont été couchés. Les services de la mairie et les secours ont dû s’employer durant une partie de la nuit pour dégager les rues bloquées par les chutes d’arbres. Certains habitants ont également dû être relogés.
Des enquêtes restent à mener
Nous avons répertorié ci-dessus les quatre phénomènes les plus marquants mais d’autres phénomènes venteux localisés ont également été signalés, comme le montre la carte ci-dessous. Plusieurs enquêtes de terrain devront être réalisées pour connaître le nombre exact de tornades ayant touché le nord de la France ce dimanche 23 octobre.
Ce probable outbreak de tornades n’est pas sans rappeler un événement similaire qui était survenu à la même période de l’année il y a 9 ans. Le dimanche 20 octobre 2013, 6 tornades avaient frappé le nord de la France, dont une tornade d’intensité EF2 à Bailleul dans le département du Nord.