Basses pressions très actives
Preuve que le temps automnal est en train de se mettre en place sur l’ouest de l’Europe, une impressionnante dépression circulait au large du Portugal ce lundi 16 octobre. Nommée Babet par les services météo anglais, celle-ci va progressivement se décaler vers le golfe de Gascogne et apportera un temps agité sur la France dès mercredi. Si elle se comblera quelque peu et qu’il n’est pas prévu de tempête, la pluie sera en revanche au rendez-vous.
L’animation ci-dessous permet d’observer cette dépression Babet sur le proche-Atlantique en début de semaine. Celle-ci sera ensuite reprise par une vaste zone dépressionnaire située sur le nord de l’Atlantique et qui plongera directement au dessus de la France entre le jeudi 19 et le samedi 21 octobre. Ainsi, les baromètres devraient chuter entre 980 et 990 hPa sur l’hexagone, témoignant d’un contexte très dépressionnaire et donc fortement agité.
Plusieurs épisodes pluvieux conséquents
Après un mardi encore calme (sauf sur les Cévennes) et très doux voire chaud (jusqu’à 25-29°C au sud-ouest), la pluie gagnera les deux tiers du territoire mercredi. Ces précipitations tourneront à l’orage sur les Cévennes où les cumuls s’annoncent conséquents jusqu’à jeudi. Ces pluies balayeront également une grande partie de la France, tout comme vendredi où on redoute un nouvel épisode copieux dans le quart sud-est. Des averses prendront ensuite le relais ce week-end, sans doute plus espacées dimanche.
La carte ci-dessous montre les cumuls de pluie attendus jusqu’à la fin de la semaine, en faisant la moyenne des différents scénarios. C’est au sud-est que les pluies seront les plus copieuses avec un épisode cévenol surtout entre mardi soir et jeudi, pouvant donner 200 à 300 mm ! PACA ne devrait pas être en reste avec souvent 60 à 100 mm voire 150 mm d’ici à la fin de semaine (épisode le plus important vendredi). Le reste de la France sera aussi arrosé avec fréquemment 30 à 60 mm sur la semaine, parfois un peu moins au nord-ouest ou en Alsace.
Il conviendra de suivre attentivement l’évolution des prévisions dans les prochains jours car certains passages pluvieux pourront occasionner des inondations, notamment au sud-est. Consultez nos prévisions à 10 jours.