Une vraie perturbation d’automne
Ce lundi 26 septembre marquera le début d’une semaine automnale sur la France. Une perturbation activement pluvieuse arrivera par la Manche et la Mer du Nord dès le matin. En après-midi, elle s’enfoncera des Pays de la Loire aux Ardennes avant de progresser entre les Charentes et le Grand-Est le soir. Elle produira des précipitations soutenues, suivies par un régime d’averses sur les régions du nord en fin de journée.
Outre les pluies soutenues au passage du front, il faudra également compter sur un vent fort. Ce dernier va atteindre 50 à 65 km/h en rafales sur une large moitié nord de la France. C’est en bordure de la Manche et de la Mer du Nord que sont prévues les plus fortes rafales avec 70 voire 80 km/h en pointes, notamment au passage du front en fin de matinée et mi-journée.
Notons qu’une perturbation de ce type n’a absolument rien d’anormal à cette saison. Cependant, nous ne sommes plus vraiment habitués aux fronts pluvio-venteux actifs avec les longues séquences anticycloniques qui prédominent depuis le début de cette année. D’autres fronts pluvieux vont suivre durant la semaine.