Un 14 Juillet très chaud !
Ce vendredi 14 Juillet débutera sous le soleil sur les deux tiers sud de la France. En revanche, un épais voile nuageux recouvrira le nord et quelques ondées seront déjà possibles sur la pointe bretonne. En après-midi, un front pluvieux s’enfoncera sur la Bretagne et le Cotentin avec un fort vent de sud-ouest. Ailleurs, soleil et chaleur vont régner. En soirée, un vent soutenu et quelques ondées pourront perturber les festivités entre le sud de la Bretagne et le Boulonnais. Un orage local n’est pas exclu sur le sud de l’Aquitaine. Ailleurs, la météo sera optimale !
Un véritable pic de chaleur est à prévoir pour cet après-midi de la Fête Nationale 2023. Des valeurs de 31 à 34°C sont prévues du sud-est en remontant jusqu’en Île-de-France tandis qu’il fera jusque 34 à 36°C voire 37°C dans les plaines du sud-ouest ! Seuls la pointe bretonne et le Cotentin n’atteindront pas le seuil de chaleur avec des températures plafonnant sous les 25°C (à peine 20°C à Brest).
Soirée souvent festive
Après le pic de chaleur de l’après-midi, les températures vont rester très agréables durant cette soirée du 14 Juillet, permettant aux festivités de se dérouler dans d’excellentes conditions. On prévoit souvent entre 24 et 28°C aux alentours de 22 heures, jusqu’à 29°C à Lyon. En revanche, le vent et le risque d’ondées seront associés à un air plus frais dans le nord-ouest du pays. Il ne fera pas plus de 17 ou 18°C sur la pointe bretonne.
Les températures baisseront dès samedi avec un nouveau risque orageux du centre au nord-est. Consultez nos prévisions à 10 jours.