Pic de chaleur ce lundi
La situation actuelle est pilotée par une dépression active venue s’isoler au large du Portugal. Celle-ci, appelée « goutte froide », dirige un flux de secteur sud à sud-est sur la France dont les racines sont subsahariennes. C’est la raison pour laquelle un air très chaud et chargé en sable remonte sur le pays.
Ainsi, les températures s’envolent à des niveaux impressionnants pour un 12 septembre. C’est notamment le cas sur un large quart sud-ouest du territoire avec fréquemment 33 à 37°C ! Des pointes de 38°C sont prévues en Aquitaine. Par endroits, des records de chaleur vont être battus.
Du sable en quantités modérées
Par ailleurs, ce flux de sud venu d’Afrique soulève des poussières de sable du Sahara survolant la France ce lundi. Comme le montre l’animation ci-dessous, elles remontent peu à peu sur l’ensemble du pays. Ces poussières sont toutefois présentes en quantités modérées, insuffisantes à véritablement colorer le ciel.
Ce sable venu du Sahara va survoler la France jusqu’à mardi avant d’être peu à peu chassé par un flux virant au secteur nord dès la journée de mercredi. En cas d’averses ou d’orages, quelques dépôts peuvent être observés. Il est sans doute judicieux d’attendre le milieu de semaine avant de laver votre véhicule.