Chaleur puis orages
Un front froid s’enfoncera sur le nord-ouest de la France ce samedi 24 août, amenant un air océanique plus frais. Il ne fera que 18 à 22°C en Bretagne. À l’avant, un soulèvement d’air chaud va concerner le reste du territoire avec un pic de fortes chaleurs à la clé. On prévoit 34°C en plaine d’Alsace ainsi qu’en Auvergne et jusqu’à 37°C dans la région de Perpignan !
Dès le matin, des pluies actives toucheront la Bretagne et le Cotentin (parfois plus de 50 mm sur le nord du Finistère). C’est en seconde partie d’après-midi que les orages éclateront, d’une part sur un axe allant des Pyrénées à la Bourgogne. Par ailleurs, le caractère orageux du front froid s’affirmera sur les Hauts-de-France, puis la Champagne et la Belgique en soirée. Samedi soir, un axe pluvio-orageux organisé s’étirera de Midi-Pyrénées à la Lorraine.
Le risque d’orages forts est surtout présent sur un axe allant des Pyrénées à la Lorraine et au Benelux. On redoute des orages de fortes intensité, capables de produire des rafales de vent de 80 à 100 km/h voire localement 110 km/h (notamment sur le nord de l’axe). Par ailleurs, des chutes de grêle atteignant 1 à 3 cm de diamètre, des pluies diluviennes avec risque d’inondations et une activité électrique soutenue seront également à craindre.
Nous réaliserons un suivi en direct de la dégradation orageuse ce samedi.