Flux de sud très doux
Un flux de secteur sud à sud-est concerne la France, en marge d’un anticyclone sur le centre de l’Europe et de basses pressions vers le Portugal. Ainsi, la masse d’air est en train de se réchauffer sur l’ensemble du territoire. C’est dans le nord de l’hexagone et sur le Benelux que l’excédent thermique sera le plus important ces prochains jours, si bien qu’il fera parfois plus doux dans le nord de la France qu’en Méditerranée.

Anomalie thermique de la masse d’air vers 1500m du lundi 3 au samedi 8 mars 2025 – © tropicaltidbits.com
Le pic de douceur se produira du mercredi 5 au samedi 8 mars. Les températures maximales vont alors atteindre 15 à 20°C sur la quasi-totalité du territoire, y compris sur le nord de la France et la Belgique où des valeurs de 18-19°C sont envisagées samedi après-midi. Il fera plus frais du golfe du Lion au sud du Massif Central, à cause de remontées nébuleuses et d’un vent fort venu de Méditerranée.

Températures maximales prévues du mercredi 5 au samedi 8 mars 2025 – © meteologix.com
Soleil plus franc au nord et à l’est
La journée de mercredi sera la plus ensoleillée de la séquence avec des nuages ne circulant qu’entre l’Hérault et les Pyrénées. Au cours des jours suivants, des averses circuleront des Pyrénées aux Cévennes avec un vent d’autan de plus en plus puissant. Des nuages gagneront progressivement l’ouest de la France tandis que le soleil sera plus franc en allant vers le nord et l’est, assurant l’ambiance printanière.

Prévisions météo du mercredi 5 au samedi 8 mars 2025 – © meteologix.com
Une dégradation plus franche gagnera la France dimanche, plus marquée au sud-est. En conséquence, les températures diurnes vont fléchir. Consultez nos prévisions à 10 jours.