Une masse d’air venue du Maroc
La masse d’air qui envahira la France ces mercredi 14 et jeudi 15 février viendra directement du Maroc où les températures sont actuellement estivales. D’ici jeudi, la barre des 10°C à 850 hPa (vers 1500m d’altitude) sera dépassée sur les 2/3 de la France et des pointes de 15 à 18°C sont attendues au sud-ouest ! De telles valeurs en altitude sont dignes d’une masse d’air classique d’été, en plein mois de février…
La carte ci-dessous montre l’écart à la normale des températures prévues au sol en après-midi du jeudi 15 février. On constate que le thermomètre atteindra des sommets sur l’ouest et le centre de l’Europe. En France, les températures seront souvent 7 à 10°C supérieures aux normales jeudi après-midi (localement 11 à 12°C d’excédent), atteignant des niveaux plus dignes d’un début mai que d’une mi-février !
Jusqu’à 25°C au sud-ouest !
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette Saint-Valentin 2024 sera très douce ! Les températures maximales vont atteindre 14 à 17°C de la Bretagne aux Alpes, souvent 17 à 19°C voire localement 20°C de la Vendée au nord de l’Auvergne et jusqu’au golfe du Lion. Dans le sud et l’ouest de l’Aquitaine, le seuil des 20°C pourra être dépassé avec des pointes de 22-23°C dans le Pays Basque !
À échelle nationale, la journée du jeudi 15 février sera la plus douce. Les températures maximales atteindront 15 à 17°C jusque dans le nord de la France tandis qu’il fera souvent 17 à 19°C voire localement 20°C du sud-ouest au centre du pays. C’est sur l’ouest du piémont pyrénéen que les températures s’envoleront le plus haut avec de probables pointes de 23 à 25°C sur le Pays Basque et le Béarn !
Le passage d’un front fera baisser les températures vendredi 16 février mais celles-ci resteront supérieures aux normales de saison. Consultez nos prévisions à 10 jours.