Pic de douceur jusqu’à mercredi
Un flux de sud-est va nous concerner en début de semaine, faisant remonter une masse d’air particulièrement douce – pour ne pas dire chaude – du Maghreb vers la France. Ainsi, nous allons atteindre des températures inhabituellement hautes pour un mois d’octobre. Si les journées seront parfois chaudes, les nuits promettent aussi d’être particulièrement douces.
Ainsi, un pic de douceur – voire de chaleur – est attendu de lundi à mercredi. Ce lundi 14 octobre, la barre des 25°C sera atteinte jusqu’en Auvergne et il fera de nouveau 26 à 28°C en Aquitaine ! Une poche d’air très frais résistera sur le Benelux et l’extrême nord de la France. Mardi 15 octobre, des valeurs de 25 à 28°C concerneront tout le quart sud-ouest, jusqu’en Auvergne ! Mercredi 16 octobre, l’air très doux remontera jusqu’au nord avec des pointes de 23°C jusqu’en Belgique et probablement 25°C en Alsace !
Milieu de semaine très agité
Si le début de semaine sera généralement sec (en dehors de pluie vers le Benelux lundi) avec un ciel souvent plus lumineux au sud et au centre que dans le nord, la dégradation ne tardera pas à suivre. Mercredi, le soleil dominera sur le nord et l’est tandis que des averses orageuses arriveront par l’ouest et le sud-est. S’en suivra un jeudi très agité avec des pluies orageuses parfois abondantes, perdurant jusqu’à vendredi au sud-est. Puis, un dernier front pluvieux circulerait samedi.
Une fois encore, les cumuls de pluie sur l’ensemble de cette semaine s’annoncent parfois notables. Ils devraient s’établir entre 30 et 50 mm sur de nombreuses régions, souvent moindres en allant vers le nord-est. Ce sont les régions cévenoles qui sont les plus exposées avec des accumulations pouvant dépasser les 200 mm, dont le plus gros tomberait jeudi. Il conviendra de surveiller l’évolution des prévisions dans les prochains jours, compte tenu d’un contexte tendu avec des sols déjà saturés.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur la météo de votre région.