Pic de chaleur de jeudi à samedi
L’installation d’une dorsale anticyclonique sur l’Europe Centrale permet la remontée d’un air de plus en plus chaud sur la France. Le pic de chaleur est attendu lors des prochains jours. De jeudi à samedi, la barre des 30°C sera dépassée sur les trois quarts de la France, avant que l’air océanique ne revienne par l’ouest au cours du week-end en favorisant de forts orages dès samedi soir.
Le regain de chaleur sera très net dès ce jeudi. La barre des 30°C pourra être atteinte jusqu’en Île-de-France et dans l’est de la Bretagne. Au sud de la Loire, les températures seront souvent comprises entre 31 et 34°C mais la chaleur sera plus intense de la Gironde jusqu’à la Provence avec des maximales de 34 à 36°C, localement 37°C.
À échelle nationale, la journée de vendredi sera la plus chaude de la semaine. Il fera entre 31 et 34°C sur une grande partie de la France mais des valeurs de 34 à 37°C sont prévues dans le quart sud-est (hors rivages). Les températures les plus élevées concerneront l’arrière-pays méditerranéen avec 37 à 39°C de l’Aude au Var, localement jusqu’à 40°C !
L’air océanique fera baisser les températures dans l’ouest dès samedi. En revanche, les fortes chaleurs persisteront sur une large moitié est avec souvent 31 à 34°C jusqu’aux frontières du nord et encore 34 à 37°C dans le sud-est. Comme la veille, des pointes de 37 à 39°C (voire très localement 40°C) resteront possibles sur l’arrière-pays méditerranéen.
Le thermomètre chutera nettement dès le dimanche 21 juillet. Consultez nos prévisions à 10 jours.