Lundi 8 Janvier
L’épisode de froid va s’accentuer dès ce matin du lundi 8 janvier. Les températures deviendront négatives sur les trois quarts du territoire au lever du jour avec généralement entre 0 et -3°C. Des valeurs de -3 à -5°C sont prévues du bocage normand aux frontières du nord, parfois -6°C sur les hauteurs de l’est de la Belgique. De plus, la présence de la bise (vent de nord-est) apportera des ressentis de l’ordre de -10 sur ces régions septentrionales.
Ce lundi marquera le premier jour sans dégel de cet hiver 2023-2024 pour bon nombre de villes situées dans le nord et le centre de la France ainsi qu’au Benelux. Sur ces zones, les températures maximales plafonneront généralement entre -2 et 0°C mais le vent donnera un ressenti encore plus bas. Il ne fera plus que 0 à 3°C de la Vendée au centre-est et 3 à 6°C au sud de la Garonne. Les 10°C ne seront plus atteints qu’entre la côte d’Azur et la Corse.
Mardi 9 Janvier
Les températures minimales baisseront encore mardi 9 janvier. Il fera généralement -3 à 0°C des Alpes à la Normandie en raison de nombreux nuages (qui donneront parfois des flocons). Dans l’ouest et au nord-est, on attend fréquemment -3 à -6°C avec des pointes de -6 à -9°C pour l’est de la Belgique et les abords du Massif Central. Avec le vent, les ressentis seront parfois encore plus bas.
Cette journée du mardi 9 janvier restera sans dégel sur toutes les régions du nord et du nord-est de la France ainsi que sur le Benelux où le thermomètre plafonnera entre -2 et 0°C. De plus, la bise continuera de renforcer la sensation de froid sur les régions septentrionales. On attend seulement 0 à 3°C de l’arc atlantique vers les Savoies mais on dépassera les 10°C entre la côte d’Azur et la Corse.
Mercredi 10 Janvier
Le risque de gel devrait s’effacer sur les régions méridionales mercredi 10 janvier. En revanche, il persistera ailleurs avec souvent entre 0 et -3°C de l’océan au nord des Alpes et -3 à -6°C des régions centrales vers celles du nord. Des pointes de -6 à -8°C sont envisagées sur le sud et l’est de la Belgique, en incluant le Luxembourg.
Les températures diurnes seront orientées à la hausse en journée du mercredi 10 janvier. Le dégel devrait s’opérer quasiment partout même s’il restera très faible sur toutes les régions du nord où les maximales ne devraient pas excéder 0 à 3°C. On prévoit 3 à 6°C de l’Aquitaine au sud de la Bourgogne et dans les vallées de Rhône-Alpes. Près de la Méditerranée, la barre des 10°C sera encore atteinte.
Le thermomètre devrait remonter ensuite même si un temps froid dominera toujours au nord jusqu’à la fin de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails.