Pic de pollution ce mercredi
La succession de journées ensoleillées et de nuit froides (nécessitant l’utilisation massive du chauffage) favorisent un pic de pollution aux particules fines ce mercredi. Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Flandre belge, Alsace et vallées suisses sont les plus touchées. Les concentrations de polluants sont importantes ce jour, conduisant à des limitations de vitesse sur les routes. À l’inverse, sud-ouest & Corse respirent correctement.

Concentrations en particules fines (PM2.5) ce mercredi 5 mars 2025 – © Prev’Air
Ce pic de pollution commencera à se réduire dès jeudi, grâce à la levée du vent de sud. Cependant, les concentrations de particules fines seront encore importantes sur l’Île-de-France et les Hauts-de-France ainsi qu’en Alsace et dans les vallées suisses. Elles devraient baisser au fil des jours en fin de semaine, avant un probable retour à la normale en début de semaine prochaine.

Concentrations en particules fines (PM2.5) ce jeudi 6 mars 2025 – © Prev’Air
Pollution aux particules : danger pour la santé
Pour les organismes fragiles, ces concentrations élevées en particules fines peuvent devenir pénible, surtout en agglomération. Si vous avez la santé fragile (personnes âgées, enfants en bas âge, problèmes respiratoires), il est recommandé d’éviter de sortir durant l’après-midi (heures où les polluants sont les plus présents) et toute activité physique est à proscrire.

Pénétration des particules fines dans l’organisme – © AFPRO
En cas de symptômes, consultez la pharmacie la plus proche ou rendez-vous chez votre médecin. Les symptômes se manifestent par une irritation des yeux, de la gorge et du nez, une arythmie, de la toux, des maux de gorge et de l’essoufflement et des crises d’asthme. À long terme, la pollution aux particules est responsable de dommage aux tissus pulmonaires et de maladies respiratoires. Elle peut favoriser les cancers, les crises cardiaques, les AVC et plus généralement une mort prématurée.