De la pluie et un vent très fort
Une première onde pluvieuse circulera des Pyrénées aux frontières allemandes ce dimanche matin. Elle sera suivie par des averses parfois fortes et orageuses puis une seconde onde pluvieuse active touchera les régions de l’ouest en après-midi, avant de gagner le sud-ouest et le centre-est en soirée. Avec le rafraîchissement de la masse d’air, la neige fera son retour sur les reliefs dès moyenne altitude.
Comme une dépression circulera sur la Manche puis le nord de la France, de puissantes rafales de vent sont attendues dans l’ouest et le sud de la France. Les plus fortes souffleront en après-midi le long de l’arc océanique avec des pointes de 90 à 100 km/h voire 110 km/h sur les littoraux exposés. En soirée, des rafales du même ordre sont attendues sur les hauteurs du Massif Central. On prévoit jusqu’à 110 km/h dans le domaine de la tramontane mais aussi sur le relief et les extrémités corses la nuit suivante (plus sur le Cap Corse).
Beaucoup de neige dans le nord des Alpes
Ce temps agité s’accompagnera d’une baisse sensible des températures qui profitera au retour de la neige dès moyenne montagne. Dans le nord des Alpes, d’importantes quantités de neige sont attendues ces dimanche 26 et lundi 27 mars. Dans les massifs de Haute-Savoie, Savoie et Isère, on prévoit souvent 20 à 30 cm vers 1500 mètres et plus de 50 cm de neige fraîche vers 2000 mètres.
Vous pouvez consulter nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur l’évolution du temps de votre région.