Courant océanique perturbé
Durant la semaine, plusieurs minimums dépressionnaires vont transiter entre les Îles Britanniques et la Scandinavie, accentuant le flux océanique. Ces basses pressions finiront par s’étendre jusqu’au nord de l’Italie en seconde partie de semaine, faisant basculer le flux au secteur nord-ouest et accentuant la fraîcheur. En plus de ce temps humide et frais, il faudra compter sur un vent parfois fort.
La semaine débutera par un lundi 31 juillet très contrasté avec de la pluie et de la fraîcheur de la Bretagne à la Belgique mais un temps chaud et ensoleillé au sud. Mardi 1er août, un front pluvieux s’enfoncera de l’océan à l’Allemagne avec de l’air frais tandis que soleil et chaleur résisteront en Méditerranée. Une autre perturbation suivra le même chemin mercredi en s’accompagnant de vents forts puis un régime d’averses prendra le relais jeudi et vendredi avec une accentuation de la fraîcheur. S’en suivra un week-end mitigé avec des ondées surtout au nord.
Pluies fréquentes et fraîcheur devenant marquante
Avec ce flux océanique instable, la semaine promet d’être arrosée sur la moitié nord de la France où les cumuls sur 7 jours devraient souvent atteindre 30 à 50 mm. Des valeurs de 60 à 80 mm seront possibles localement sur les régions bordant la Manche, le Benelux et le nord-est de la France, en incluant la Suisse. Les pluies seront moins copieuses au sud-ouest tandis que la Méditerranée restera à l’écart des précipitations, au prix d’un mistral et d’une tramontane parfois forts.
Outre ce temps agité, il faut s’attendre à une nette accentuation de la fraîcheur. Celle-ci interviendra notamment en seconde partie de semaine, lorsque le flux basculera au secteur nord-ouest et nous amènera de l’air en provenance du nord de l’Atlantique. Ainsi, les températures vont plonger très nettement sous les normales dès le jeudi 3 août, plafonnant parfois sous les 20°C en après-midi (notamment dans le nord et l’est du territoire). Ainsi, la neige devrait s’inviter sur les sommets du nord des Alpes.
Des vents parfois forts
À proximité de ces basses pressions, le vent sera régulièrement soutenu tout au long de la semaine. C’est la journée du mercredi 2 août qui s’annonce la plus venteuse avec un probable coup de vent sur une bonne moitié nord-ouest de la France. À cette heure, les rafales maximales prévues sont de l’ordre de 60 à 80 km/h dans l’intérieur des terres et de 80 à 100 km/h en bordure des côtes de la Manche ! Un coup de vent non-exceptionnel mais peu commun en plein cœur de l’été…
Vous l’aurez compris, cette semaine s’annonce bien plus automnale qu’estivale. Nous vous invitons à consulter nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur la météo de votre région.