Contexte très dépressionnaire
Si la fin de semaine sera déjà instable, l’agitation va s’accentuer après la mi-janvier. Dès le début de la semaine prochaine, l’anticyclone se renforcera sur l’Atlantique et permettra aux basses pressions nordiques de plonger vers l’Europe de l’Ouest. Plusieurs creusement dépressionnaires profonds devraient transiter dans les parages de la France avec des pressions très basses (moins de 980 hPa selon certains scénarios), annonçant une forte agitation.
Comme le flux dominant va s’orienter au secteur nord-ouest, un refroidissement interviendra. La baisse des températures sera perceptible à compter du dimanche 15 janvier mais elle s’affirmera surtout en début de semaine prochaine. Comme le flux sera d’origine maritime, le froid restera modéré mais le contraste sera saisissant après plus de trois semaines de grande douceur, d’autant que le vent sera souvent fort.
Beaucoup de vent, de pluie et de neige
Ce courant de nord-ouest instable nous promet une forte agitation. Il faudra surveiller le risque de vents violents au passage des creux dépressionnaires, notamment de l’océan vers la Méditerranée. On attend une succession de perturbations suivies d’averses. Ainsi, les cumuls prévus d’ici le 20 janvier sont de 30 à 60 mm en moyenne, atteignant parfois les 100 mm sur les reliefs. Dans ce flux de nord-ouest, les pluies se bloqueront sur les Pyrénées avec souvent 100 à 150 mm dans le sud de l’Aquitaine et les Hautes-Pyrénées, voire 200 à 250 mm en allant vers le Pays Basque ! Il faudra surveiller les cours d’eau.
Un flux de nord-ouest perturbé et froid est propice à des chutes de neige importantes sur les reliefs du pays. D’ici le 20 janvier, il tombera souvent plus de 50 cm dans les massifs français dès basse altitude ! Dans les stations, les cumuls devraient atteindre fréquemment un mètre, voire plus. Notons qu’un risque de giboulées neigeuses concernera le nord, le centre et l’est du territoire mais il est encore trop tôt pour donner plus de détails.
Pour l’heure, il est prématuré de définir le risque de tempête, d’inondations ou de neige en plaine mais l’agitation et le refroidissement sont acquis. Consultez régulièrement l’évolution de nos prévisions à 10 jours.