Bilan Pluie / Inondations

Pluies abondantes dans le Languedoc et le nord depuis vendredi soir

Depuis la soirée du vendredi 23 septembre, des pluies abondantes se sont abattues sur le Languedoc et l'extrême nord de la France.

Pluies orageuses dans le Languedoc

Comme prévu, de fortes précipitations à caractère orageux ont touché le sud de la France dès la soirée du vendredi 23 septembre. C’est dans la nuit de vendredi à samedi qu’elles ont été les plus actives. Des quantités de pluie notables sont tombées sur l’est de Midi-Pyrénées, entre le Tarn et l’Aveyron. C’est toutefois entre l’Hérault, le Gard ainsi que l’ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône qu’il a plu le plus.

 

Cumuls de pluie sur 24h dans le sud

Cumuls de pluie sur 24h dans le sud au samedi 24 septembre 2022 à 12h – © infoclimat.fr

 

C’est la station de Cardet dans le département du Gard qui a reçu le plus de pluie avec un cumul de 93,5 mm dans la nuit de vendredi à samedi ! La station de Marsillargues dans l’Hérault suivait de près avec 88,7 mm recueillis. Dans le département du Vaucluse, il est tombé jusqu’à 60,0 mm à Malaucène. Dans celui des Bouches-du-Rhône, on a relevé jusqu’à 56,2 mm à Tarascon. Notons que si les pluies furent fortes, l’activité orageuse est globalement restée faible à modérée.

 

Cumuls de pluie sur 24h dans le Languedoc

Cumuls de pluie sur 24h dans le Languedoc au samedi 24 septembre 2022 à 12h – © Météo Express

 

 

Pluies copieuses sur l’extrême nord

À l’autre bout du pays, un épisode pluvieux notable a concerné l’extrême nord de la France. Ce sont les parties nord des départements du Pas-de-Calais et du Nord qui ont reçu les plus fortes quantités de pluie, dépassant localement les 50 mm entre vendredi après-midi et samedi matin. Des averses ont également donné des cumuls notables le long des côtes de la Manche, entre Cotentin et Seine-Maritime.

 

Cumuls de pluie sur 24h dans le nord

Cumuls de pluie sur 24h dans le nord au samedi 24 septembre 2022 à 12h – © infoclimat.fr

 

C’est le nord du Pas-de-Calais qui fut le plus fortement touché avec des précipitations diluviennes durant la soirée et la nuit. Ainsi, la station de Calais a reçu 84,7 mm en l’espace de 24 heures, un cumul remarquable sur la région ! On relevait également 50,4 mm à Boulogne-sur-Mer (62) ou encore 41,9 mm à Watten (59). Notons que les averses se poursuivaient sur la zone ce samedi midi mais une accalmie est prévue avant la fin de l’après-midi.

 

Cumuls de pluie sur 24h dans le nord

Cumuls de pluie sur 24h dans le nord au samedi 24 septembre 2022 à 12h – © Météo Express

 

Les prochains jours vont rester instables sur la France avec des précipitations parfois copieuses d’ici la semaine prochaine. Consultez nos prévisions pour plus d’informations.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don