Crues dans le nord du pays
À cause des pluies abondantes qui sont tombées sur l’extrême nord du territoire, de nombreux cours d’eau du Pas-de-Calais sont entrés en crues dès jeudi. Ce fut notamment le cas de la Hem et de la Liane, dont l’eau a envahi des habitations. Ce fut notamment le cas dans la commune de Saint-Léonard où les eaux de la Liane ont inondé plusieurs quartiers, conduisant à des évacuations dès jeudi soir et jusqu’à vendredi matin.
Des débordements ont également été observés en soirée de jeudi dans le département de la Seine-Maritime, dans la commune de Saint-Valery-en-Caux. L’eau a envahi certaines habitations, comme le montre le cliché ci-dessous. On a observé jusqu’à un mètre d’eau par endroits, notamment rue de Bourgtheroulde. Ces inondations ont fait suite à d’intenses pluies.
Vendredi matin, plusieurs cours d’eau du Pas-de-Calais étaient toujours en crue. La crue de la Liane affectait la commune de Saint-Étienne-au-Mont et notamment le quartier de Pont-de-Briques où de nombreuses habitations ont été inondées. La circulation a été coupée dans plusieurs rues. Il est tombé entre 50 et 75 mm de pluie en l’espace de 36 heures sur une partie du Pas-de-Calais.
Orages & crues en Corse
En soirée de jeudi, un passage pluvio-orageux actif a concerné la Corse. Il a fait suite à une journée déjà très arrosée sur la montagne et les pluies ont perduré durant une bonne partie de la nuit. Ces précipitations intenses ont causé une crue majeure de la Restonica. Sur la route départementale 623, le Pont de Tragone – situé sur la commune de Corte- a été emporté et la route est coupée !
🌧 En Corse, les pluies abondantes ont généré une importante crue de la Restonica. Sur la D623, le Pont de Tragone (commune de Corte) a été emporté et la route est coupée ! (© https://t.co/Gh9yQxNHc6) pic.twitter.com/HP32SPVqtU
— Météo Express (@MeteoExpress) November 3, 2023
Les quantités d’eau ont atteint 100 à 150 mm en moins de 24 heures sur le relief de l’île de beauté. D’autres cours d’eau de Corse ont connu d’importantes crues. Ce fut le cas du Porto dont la crue a été catastrophique, causant des dégâts notables à Ota-Porto, particulièrement dans le port où une grande partie des bateaux ont été endommagés ; certains finissant dans la mer. Des évacuations ont eu lieu, notamment dans les campings.
La météo agitée va se poursuivre dans les prochains jours avec l’arrivée de la tempête Domingos ce samedi 4 novembre, touchant notamment la façade atlantique. Consultez nos prévisions à 10 jours.