Vers un contexte très dépressionnaire
Un vaste système dépressionnaire est en train de se renforcer sur l’Atlantique-nord. Il était d’ores et déjà très esthétique ce lundi 19 février, comme le montre l’image satellite de l’après-midi. On observait un impressionnant enroulement nuageux au sud du Groenland, étendant un vaste front pluvieux du nord des Açores jusqu’au sud de l’Islande. Ce temps agité atteindra le nord de la France dès mercredi.
Si ce début de semaine est calme car dominé par une dorsale anticyclonique, les pressions vont rapidement chuter au cours des prochains jours avec l’approche des basses pressions dynamiques dès mercredi chez nos voisins britanniques, induisant l’arrivée d’un front pluvio-venteux par le nord-ouest de la France. Toute la seconde partie de la semaine sera ensuite placée sous un courant dépressionnaire très actif avec de fréquentes pluies et de fortes rafales de vent.
Beaucoup de pluie et de vent
Les pluies copieuses débuteront dès mercredi sur le nord-ouest de la France puis elles se poursuivront jeudi du sud-ouest au nord-est. Un régime d’averses (parfois orageuses et accompagnées de grésil) devrait suivre durant les journées de vendredi et samedi avant la probable arrivée d’une nouvelle perturbation par l’ouest dimanche. Ainsi, les pluies seront souvent copieuses d’ici la fin du week-end avec fréquemment 25 à 50 mm, parfois 100 mm sur certains sommets, la pointe bretonne ou l’Aquitaine. La neige fera aussi son grand retour sur les reliefs.
Outre les précipitations copieuses, il faudra surveiller attentivement le risque de coups de vent. Le premier est attendu en journée du jeudi 22 février avec des rafales qui devraient atteindre 70 à 90 km/h sur de nombreuses régions (moindres au sud-est) et probablement 100 km/h sur certains rivages de la Manche et de l’Atlantique. Un second coup de vent pourrait se produire dimanche/lundi mais ce dernier reste plus incertain compte tenu de l’échéance.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations sur le retour du temps agité dans votre région.