Un épisode pluvieux exceptionnel !
Une vaste goutte froide concernait la France ce vendredi. Un petit minimum dépressionnaire s’est formé sur le sud de l’Allemagne, générant une zone de pluies actives et surtout persistantes à la frontière franco-allemande. Comme le montre l’animation ci-dessous, les pluies ont débuté dès jeudi soir et ont perduré jusqu’à vendredi soir – soit durant 24 heures – avec des intensités soutenues. Bas-Rhin et Moselle ont été les plus touchés.
Les cumuls de pluie mesurés dans le Bas-Rhin et en Moselle sont tout bonnement exceptionnels ! Dans le nord de l’Alsace, on a totalisé 116,8 mm à Scheibenhard en l’espace de 24 heures, du jamais vu dans ce secteur ! La station de Berg suit avec 102,3 mm ! Du côté de la Moselle, une station a franchi la barre des 100 mm avec 101,1 mm à Hestroff ! De nombreuses stations de ces département sont relevé entre 70 et 90 mm, soit un mois à un mois et demi de pluie !
Moselle : alerte rouge et graves inondations
Avec des quantités d’eau représentant 5 à 7 semaines de pluie en seulement 24 heures, les inondations étaient inévitables. Dès vendredi matin, la situation s’est rapidement dégradée dans le département de la Moselle et n’a cessé d’empirer en après-midi. Sur les images ci-dessous, on observe le ruisseau qui traverse Sierck-les-Bains – habituellement calme – transformé en torrent en furie ! Des habitants ont dû être évacués.
En Moselle, la commune de Boulay fut l’une des plus durement touchées. Tout au long de la journée, certaines rues se sont transformées en torrents ! Les images ci-dessous, filmées par une habitante bloquée chez elle, témoignent de la violence des inondations. De nombreuses caves ont été noyées et les eaux en furie ont même déplacé des véhicules.
Dans le même secteur, la commune de Bouzonville fut le témoin de scènes semblables. Comme le montrent les images ci-dessous, certaines rues se sont transformées en torrents. L’eau a pénétré dans de nombreuses habitations, conduisant à des évacuations tout au long de la journée et rendant la circulation très difficile avec de nombreux axes routiers coupés.
🌊 En Moselle, certaines rues de Bouzonville se transforment en véritables torrents ! La pluie ne faiblit pas et on atteint 75 mm depuis cette nuit ! 🌧️ (via https://t.co/1TKs7rPT4m) pic.twitter.com/kyFzGHPuGd
— Météo Express (@MeteoExpress) May 17, 2024
Certains quartiers de Bouzonville ont été noyés sous plus d’un mètre d’eau, comme le montre le cliché ci-dessous. Les pompiers ont procédé à des dizaines interventions tout au long de la journée, notamment pour évacuer les habitants piégés chez eux. D’importantes opérations de pompage sont prévues ce samedi, en raison des nombreuses caves noyées.
Le nord de l’Alsace également très touché
Ayant reçu les mêmes quantités de pluie que le nord de la Lorraine, le nord de l’Alsace a également subi de graves inondations. La commune de Diemeringen fut sans doute la plus touchée avec d’importantes quantités d’eau ayant envahi le centre de la ville. Tout au long de la journée, les pompiers ont procédé à des évacuations.
Dans certaines rues du centre de Diemeringen, la hauteur d’eau a atteint près de 1,50 mètre ! Il n’était plus possible de circuler qu’en barque ce vendredi après-midi. Les opérations d’évacuation ont été rendues délicates par la puissance du courant. Celle-ci a d’ailleurs fait chavirer une embarcation de sauvetage. Fort heureusement, les occupants ont pu rejoindre la terre ferme sains et saufs.
Si les pluies faiblissaient ce vendredi soir, plusieurs cours d’eau du Grand-Est sont toujours en crue avec des niveaux encore en hausse, dépassant parfois les crues de référence. À 20 heures, Meurthe, Nieds, Moder et Sarre étaient concernés par la vigilance orange. Nous vous conseillons de suivre le niveau des cours d’eau via le site de Vigicrues.
Le temps va rester instable dans les prochains jours, rythmé par des averses et des orages. Consultez nos prévisions à 10 jours.