Fortes pluies au sud-est
Un axe de fortes précipitations s’est mis en place de l’est des Cévennes vers le Jura ce mercredi 9 novembre. Conformément aux prévisions il est fréquemment tombé entre 25 et 50 mm sur cet axe. Toutefois, des cumuls supérieurs ont concerné la moyenne vallée du Rhône et le nord du Languedoc avec des valeurs atteignant par endroits 50 à 100 mm, très localement plus de 100 mm.
C’est la station de Gras en Ardèche qui a enregistré le cumul le plus important avec 122 mm ce 9 novembre ! Celle-ci était suivie de près par Aubenas avec une valeur de 118 mm. Toujours en Ardèche, on a relevé 101 mm de pluie à Saint-Montan. Dans le département du Gard, Pont-Saint-Esprit a reçu 83 mm tandis qu’il est tombé jusqu’à 77 mm à Orange dans le département du Vaucluse.
Quelques inondations observées
Avec ces fortes précipitations orageuses, l’Ardèche et ses affluents sont entrés en crue modérée dès la matinée de mercredi. Les conséquences de cette crue sont restées modestes, même si les cours d’eau ont affiché un débit peu banal en cette année 2022 anormalement sèche.
Un peu plus tard, des inondations ont été observées dans certains secteurs du Vaucluse en cours d’après-midi. La région d’Orange a été concernée, recevant parfois plus de 60 mm de pluie en l’espace de deux heures. Ainsi, certaines rues de Camaret-sur-Aigues ont été inondées comme l’illustre la photo ci-dessous.
Ces inondations ont touché le gymnase de la ville de Camaret-sur-Aigues qui s’est retrouvé envahi par plusieurs centimètres d’eau en cet après-midi du mercredi 9 novembre. Quelques dégâts légers sont signalés dans la région, principalement en raison de caves inondées.
Le retour au calme va s’opérer dès ce jeudi. Consultez nos prévisions à 10 jours.