Plus de 17.000 éclairs
Au sein d’une atmosphère très douce, des orages ont éclaté dans le nord et l’est de la France ce vendredi 15 mars. Ils ont été actifs, notamment de la Haute-Normandie aux Ardennes et du Loiret vers les Vosges et le Doubs. Au total, 17.363 éclairs ont été détectés dans le ciel français ce vendredi, un chiffre peu commun aussi tôt dans la saison. Les orages présentaient une activité électrique plus semblable à ceux de la saison chaude qu’aux orages de mars.
Les départements où l’activité orageuse fut la plus importante sont l’Aisne (1893 éclairs), la Haute-Marne (1552 éclairs) et l’Yonne (1219 éclairs). La Côte-d’Or, les Vosges, l’Aube, le Doubs et la Haute-Saône ont également tous franchi la barre des 1000 éclairs. Une telle activité électrique est peu commune si tôt dans la saison. Sous certains orages, c’est une ambiance orageuse d’été qui était au rendez-vous avec de nombreux éclairs zébrant le ciel.
Grêle et vent sous les orages
Des chutes de grêle ont été observées au passage de ces orages dans plusieurs départements du centre et du nord-est de la France, généralement d’une taille modeste (1-2 cm pour les plus gros grêlons). Les automobilistes ont parfois dû affronter des conditions de circulation délicates comme le montrent les images ci-dessous dans le secteur de Besançon vendredi soir.
⛈️ Images impressionnantes d’un orage de grêle dans le Doubs ce vendredi soir, ici dans le secteur de Besançon. (© Philippe Lamome) pic.twitter.com/VAsTfi5E1W
— Météo Express (@MeteoExpress) March 15, 2024
La Belgique a également été concernée par ces orages, produisant également quelques chutes de grêle. De fortes rafales de vent ont été observées localement. Ce fut notamment le cas à Namoussart, village faisant partie de la commune de Neufchâteau dans la province de Luxembourg. Le phénomène venteux localisé a arraché la toiture du club de foot.
Le temps se calme sur l’ensemble du territoire ce samedi. Consultez nos prévisions à 10 jours.