Une masse d’air surchauffée
L’Espagne subit une importante canicule depuis le début de la semaine, en lien avec un important dôme de chaleur qui s’étend du nord de l’Afrique à la péninsule ibérique. Ce jeudi 10 août, la température de la masse d’air vers 1500 mètres d’altitude dépassait ponctuellement les 30°C dans le sud-est de l’Espagne, des niveaux flirtant avec les records !
46,8°C à l’aéroport de Valence !
C’est dans la communauté de Valence – dans l’est de l’Espagne – que les températures ont atteint les niveaux les plus exceptionnels ce jeudi 10 août. Ainsi, la barre des 45°C a été franchie pour la première dans plusieurs villes de la région. Dans le centre-ville de Valence – ville côtière – le thermomètre est monté jusqu’à 44,7°C, un record ! On a pu mesurer jusque 45,6°C à Montserrat & Llíria et même 46,4°C à Carcaixent !
C’est à l’aéroport de Valence, situé à quelques kilomètres à l’ouest de la ville (donc un peu plus éloigné du bord de mer), que la température fut la plus élevée. En milieu d’après-midi, la station a mesuré une maximale de 46,8°C, pulvérisant littéralement l’ancien record ! Ce dernier était jusqu’alors de 43,4°C en juillet 1986. Le record a été battu de 3,4°C, ce qui est remarquable !