Menace de forts orages dès le week-end
Les premiers orages sont attendus en après-midi du samedi 17 juin sur les Pyrénées. En soirée, ils progresseront vers les plaines du piémont et de l’Aquitaine avec une menace de phénomènes forts. On redoute des pluies intenses, de la grêle et de fortes rafales de vent. Sur le restant de la moitié ouest, un orage isolé sera possible mais la plupart des secteurs ne seront pas concernés.
Le risque orageux s’accentuera et s’étendra durant la journée du dimanche 18 juin. On prévoit une menace de forts orages sur un axe allant de l’Aquitaine jusqu’à la Normandie et aux Hauts-de-France. Ces foyers orageux pourront produire des pluies intenses, une activité électrique soutenue, des chutes de grêle localement marquées ainsi que de puissantes bourrasques de vent. Dans l’est, ils seront locaux et se formeront notamment vers les reliefs.
La menace orageuse va se prolonger en début de semaine prochaine. Pour la journée du lundi 19 juin, l’axe orageux le plus actif devrait se positionner du sud-ouest au nord-est de la France. Là encore, pluies intenses, chutes de grêle, fortes rafales de vent et activité électrique soutenue pourront être de la partie. Quelques orages éclateront également sur les reliefs de l’est.
L’instabilité orageuse continuera mardi 20 juin. Une nouvelle salve d’orages est envisagée du sud-ouest aux frontières allemandes avec les mêmes risques que les jours précédents, à savoir des pluies intenses, de la grêle et des bourrasques de vent. Des incertitudes concernent encore l’ampleur du risque orageux sur le nord et l’ouest du terriotire.
Consultez nos prévisions détaillées à 10 jours pour plus d’informations sur la météo de votre région.