Chaleur précoce propice aux pollens
Sous un flux de sud dynamique, les températures vont s’envoler ce week-end. Samedi, des valeurs de 25 à 28°C sont attendues dans le centre de la France et jusqu’en Alsace et souvent 28 à 30°C (voire 31°C) sur le sud de l’Aquitaine et le piémont pyrénéen ! Ces températures élevées profiteront à d’importantes concentrations en pollens, d’autant que le vent sera souvent soutenu et qu’il aidera à répandre les grains de pollens.
Par conséquent, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a placé les deux tiers de la France en risque allergique élevé pour ce week-end des 6 et 7 avril. Cela concerne toutes les régions du nord, du centre et de l’est, notamment à cause des pollens de bouleau. L’ouest et le sud du territoire sont un peu moins concernés mais les risques allergiques sont tout de même de niveau moyen, nécessitant la prudence.
Pic de pollens ce week-end !
Dès ce vendredi, les concentrations en pollens de bouleau deviennent particulièrement importantes entre les régions centrales et les frontières du nord-est, dépassant les 100 grains par mètre cube. Elles induisent un risque allergique fort, d’autant que les conditions douces sont propices à passer du temps en extérieur.
Le pic sera atteint ce samedi 6 avril avec des concentrations de pollens de bouleau particulièrement importantes sur toutes les régions du nord, du centre et de l’est de la France. Ce sera également le cas sur le Benelux et la Suisse. Dans ces zones, les risques allergiques seront au plus haut, d’autant que la météo très printanière (voire estivale) incitera aux activités extérieures. Les allergiques doivent être particulièrement vigilants.
Les concentrations en pollens de bouleau baisseront dans le nord et l’ouest de la France dimanche, grâce au retour d’un peu de pluie. En revanche, elles seront toujours au plus haut dans le centre et l’est de l’hexagone. Notons que les régions méditerranéennes sont nettement moins concernées par le bouleau mais touchées par des quantités notables de pollens de cyprès.
Un dernier pic sera atteint le lundi 8 avril dans l’est de la France mais les concentrations seront également notables dans le centre et le nord ainsi que sur le Benelux. Elles baisseront ensuite mardi, grâce au passage d’une perturbation suivie par des averses. Les risques ne disparaitront pas pour autant, revenant à la moindre embellie.
Ces informations sont fournies par Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Nous vous recommandons de consulter leur site internet pour plus d’informations sur les pollens dans votre région.