Début du pic des graminées
Apparaissant généralement dès le mois d’avril, les pollens de graminées prolifèrent surtout durant le mois de mai où leurs concentrations deviennent importantes. Le pic de la saison est observé durant les mois de mai et de juin mais ils restent présents jusqu’à la fin de l’été. Les graminées possèdent un pouvoir allergisant particulièrement fort, pouvant causer des symptômes très dérangeants chez les allergiques.
Les pluies copieuses des derniers temps ont apporté un répit aux allergiques. Cependant, elles ont aussi favorisé le développement des graminées. Avec le retour du soleil dès ce jeudi de l’Ascension, le risque d’allergies va sensiblement augmenter ces prochains jours, se situant à un niveau moyen au nord et élevé dans les deux tiers sud. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique ajoute que les pollens de pariétaires et d’olivier causeront aussi un risque allergique de niveau moyen autour de la Méditerranée.
Un pont de l’Ascension à risques
Les concentrations en pollens de graminées augmenteront sensiblement ce jeudi de l’Ascension, particulièrement dans le sud-ouest et en vallée du Rhône où des réactions allergiques importantes sont redoutées. Les régions du nord seront encore relativement à l’abri avec des concentrations faibles au nord de la Seine, tout comme vers les Alpes.
Le taux de pollens de graminées dans l’air augmentera encore d’un cran en journée du vendredi 10 mai. C’est entre le sud-ouest et les Pays de la Loire que le risque allergique sera le plus prononcé. À l’inverse, des concentrations plus modestes sont prévues sur le nord de la France et la Belgique.
Presque aucune région ne sera épargnée par le risque allergique lié aux graminées durant le week-end. La journée du samedi 11 mai sera à hauts risques, particulièrement dans les deux tiers sud du territoire, jusqu’en Bretagne. Malgré des concentrations moins élevées, les allergiques du nord pourront aussi ressentir une gêne.
Les concentrations en pollens de graminées devraient rester très élevées dimanche 12 mai, particulièrement dans le sud, le centre et l’est de la France. Elles devraient s’orienter à la baisse dans l’ouest avec le retour des nuages et d’un risque d’averses. La reprise du temps perturbé apportera un répit en début de semaine prochaine.
Ces informations sont fournies par Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Nous vous recommandons de consulter leur site internet pour plus d’informations sur les pollens dans votre région.