Début du pic des graminées
Apparaissant généralement dès le mois d’avril, les pollens de graminées prolifèrent surtout durant le mois de mai où leurs concentrations deviennent importantes. Le pic de la saison est observé durant les mois de mai et de juin mais ils restent présents jusqu’à la fin de l’été. Les graminées possèdent un pouvoir allergisant particulièrement fort, pouvant causer des symptômes très dérangeants chez les allergiques.
Si les conditions agitées du mois de mai ont apporté de multiples répits aux allergiques, les éclaircies du week-end suffisent à induire des risques allergiques importantes. Si la météo de la semaine prochaine sera mitigée, les allergies pourront se déclencher à la moindre éclaircie. Ainsi, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique indique que le risque lié aux graminées est élevé sur la quasi-totalité de la France, plutôt de niveau moyen près de la Manche. En Méditerranée, les pollens de pariétaires et d’oliviers apportent un risque allergique supplémentaire.
Beaucoup de graminées pour la fin mai
Ce samedi 25 mai marque un petit répit avec nettement moins d’averses et davantage de soleil. Ainsi, les concentrations en pollens de graminées seront élevées sur de nombreuses régions. Ce sera particulièrement le cas dans l’ouest de la France où des réactions allergiques importantes sont redoutées. À l’inverse, c’est au nord-est que le risque sera le moins prononcé.
La journée du dimanche 26 mai sera à risque sur une grande partie de la France. Malgré quelques averses sur les régions du nord, la majeure partie de la journée sera propice à la dispersion des pollens de graminées, dont les quantités seront au plus haut du sud-ouest à la Bretagne et jusqu’au Grand-Est. Aucune zone ne sera à l’abri.
Des pluies orageuses vont réduire les risques des Pyrénées aux Alpes lundi 27 mai. En revanche, le reste du territoire aura droit à des éclaircies et donc à des risques allergiques importantes. Les pollens de graminées seront particulièrement nombreux des régions de l’ouest vers celles du nord-est en passant par le centre de l’hexagone.
Journée prévue sèche sur une grande partie de la France, la journée du mardi 28 mai promet d’être difficile pour les allergiques aux pollens de graminées. Leur concentration sera très importante sur la majeure partie du territoire, jusqu’en hexagone. Les expositions prolongées en extérieur sont à éviter si vous posséder un terrain allergique notable.
Ces informations sont fournies par Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Nous vous recommandons de consulter leur site internet pour plus d’informations sur les pollens dans votre région.