Possible tornade vers 10h
Peu avant 10 heures ce vendredi, la commune de Saint-Jean-de-Sauves dans le nord du département de la Vienne a été touchée par un phénomène venteux destructeur. L’image radar ci-dessous montre la cellule orageuse frapper la commune aux alentours de 9h55 ce 31 mars.
Dans un contexte fortement instable en marge de la tempête Mathis, un risque orageux concerne plus des deux tiers de la France ce vendredi. Le risque de phénomènes tourbillonnaires était évoqué, notamment sur une bande centrale du territoire – incluant la Vienne.
Gros dégâts sur la commune
Pour l’heure, il n’y a pas de remontée de photo ou vidéo attestant de la nature du phénomène. Il existe cependant de forts soupçons qu’il puisse s’agir d’une tornade. Dans tous les cas, la commune de Saint-Jean-de-Sauves a essuyé des dégâts impressionnants comme l’illustre la photo ci-dessous.
Des arbres ont été arrachés et de nombreuses toitures ont été fortement endommagées. Certaines se sont envolées, terminant leur course dans les rues de la commune ou sur des véhicules. En plus de plusieurs habitations, la Préfecture a indiqué que l’EHPAD de la commune ainsi que l’école ont subit des dommages notables.
Nous donnerons plus d’informations sur ce phénomène dans le courant de la journée. D’ici là, n’hésitez pas à suivre les intempéries du jour.