Un blocage anticyclonique en cause
Cela fait maintenant une semaine qu’un vent de nord-est sensible concerne les régions de la moitié nord. C’est en bordure des côtes de la Manche et de la Mer du Nord qu’il est le plus soutenu, apportant un ressenti bien frais. Ce flux est généré par un blocage anticyclonique. En effet, une cellule de hautes pressions stationne depuis une semaine au nord-ouest des Îles Britanniques, ne permettant aucune évolution des conditions météorologiques sur le nord de la France.
Cette configuration de blocage semble partie pour perdurer jusqu’en première décade de juin. Les modélisations envisagent le maintien de ces hautes pressions du nord de l’Atlantique à la Mer Baltique tandis que des anomalies instables continueront de circuler des Açores au bassin de la Méditerranée, favorisant le maintien du découpage nord-sud en France et donc du vent de nord-est sur le nord de l’hexagone.
Un vent qui rafraîchit et assèche
S’il est parfois désagréable pour les habitants de la moitié nord, c’est surtout le cas en direction des littoraux de la Manche et de la Mer du Nord. Non seulement il y souffle plus fort mais il limite aussi considérablement la progression des températures. À Dunkerque, cela fait 7 jours que ce vent souffle quotidiennement entre 50 et 65 km/h en rafales et que le thermomètre peine à dépasser les 16°C… On est très loin de l’ambiance estivale qui a gagné les 2/3 de la France !
Comme il est souvent associé à de longues journées de soleil et de ciel bleu, ce vent contribue à réduire les taux d’humidité et favorise l’assèchement des sols et de la végétation. Cela fait déjà 15 jours que la météo est sèche sur le nord de la France. Si l’humidité des sols était supérieure à la normale à la mi-mai, elle s’est fortement réduite depuis et la sécheresse superficielle (ou sécheresse agricole) pointe de nouveau le bout de son nez sur la moitié nord de l’hexagone.
Les conditions sèches vont encore perdurer au moins 7 à 10 jours sur la moitié nord de la France. Consultez nos prévisions détaillées.