Fin de semaine agitée au nord
En fin de semaine, les basses pressions se centreront sur le proche-Atlantique (vers l’Irlande), positionnant la France en flux de sud-ouest. Nous resterons bien trop loin des hautes pressions situées sur l’est de la Méditerranée. Le courant dépressionnaire va donc rester actif sur les régions du nord – au plus proche des basses pressions – mais il deviendra plus timide en allant vers le midi.
La journée de vendredi sera marquée par un ciel de traîne actif sur le nord, le centre et l’ouest de la France avec des averses parfois orageuses. Le week-end des 28 et 29 octobre sera plus calme dans le sud du territoire avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. En revanche, pluies et vents forts concerneront le nord-ouest samedi puis une bonne moitié nord dimanche. En début de semaine prochaine, l’instabilité sera plus nette dans le nord et l’ouest du territoire.
Beaucoup de pluie à venir
L’agitation devrait s’accentuer de plus belle dès le début du mois de novembre. Les pressions devraient encore baisser sur les Îles Britanniques avec un rail dépressionnaire encore plus actif à partir du milieu de la semaine prochaine. Ainsi, le défilé de perturbations en sera renforcé avec une succession de vagues pluvieuses sur la France et toute l’Europe de l’Ouest.
Les modélisations concernant la pluviométrie sont impressionnantes. D’ici au 5 novembre, il devrait tomber entre 50 et 100 mm de pluie sur de nombreuses régions mais la barre des 100 mm pourrait être dépassée de l’arc atlantique aux reliefs de l’est. Le modèle européen envisage même plus de 150 mm sur les massifs de l’est et certains rivages océaniques ! Avec de telles quantités d’eau, il est probable que les cours d’eau réagissent. Par ailleurs, il faudra surveiller le risque de vents violents, notamment dès le jeudi 2 novembre.
Il conviendra de surveiller attentivement les épisodes pluvieux et venteux à venir. N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.