Rail dépressionnaire tenace
La semaine à venir restera dominée par un courant dépressionnaire. En effet, les basses pressions vont continuer de circuler de l’Atlantique vers l’Europe Centrale, plaçant la France en flux d’ouest à sud-ouest perturbé. Cette configuration va permettre un défilé de perturbations sur nos régions.
Avec un rail dépressionnaire aussi dynamique et étendu, cette semaine du lundi 23 au dimanche 29 octobre promet d’être agitée en Europe. Comme l’illustre la carte ci-dessous, une anomalie humide notable se dessine de l’ouest du continent jusqu’à la Russie. C’est entre le nord de la péninsule ibérique et de l’Italie – en passant par la France – que les précipitations s’annoncent les plus copieuses.
Un nouvel arrosage copieux
Cette journée de lundi sera agitée avec des pluies remontant vers le nord et des orages éclatant des Cévennes aux régions centrales, sous un fort vent de sud. Le front pluvieux se décalera vers l’est mardi, suivi par quelques averses. Une nouvelle perturbation pluvieuse arrivera par l’ouest mercredi puis des pluies actives balayeront une grande partie du territoire jeudi. En fin de semaine, un régime d’averses est attendu.
L’enchaînement de perturbations suivies de traîne apportera plusieurs dizaines de millimètres de précipitations supplémentaires dans les prochains jours. C’est aux abords du golfe du Lion que les cumuls s’annoncent les plus modestes. En revanche, ils seront conséquents des régions océaniques aux reliefs de l’est avec souvent 40 à 80 mm sur la semaine, ponctuellement plus de 100 mm sur l’ouest du Massif Central, les Vosges, le Jura ou le nord des Alpes.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour les détails du temps de votre région.