Flux de nord-ouest bien frais
Un changement brutal de masse d’air s’apprête à concerner la France. En cause, une vaste dépression située sur le proche-Atlantique et les Îles Britanniques, renforcée par les ex-ouragans Lee et Margot. Celle-ci va étendre ses basses pressions en France ces jeudi 21 et vendredi 22 septembre avec un talweg plongeant jusqu’en Méditerranée. Ainsi, le flux basculera au secteur nord-ouest et de l’air venu du nord de l’Atlantique gagnera l’hexagone.
Ce changement de masse d’air interviendra brutalement au passage d’un front froid actif, abordant la Bretagne dès ce mercredi après-midi avant de balayer l’ensemble de la France durant la journée du jeudi 21 septembre. On observe la progression rapide de l’air frais sur l’animation ci-dessous. Les valeurs, encore proches de 15°C à 1500 mètres d’altitude dans le sud et l’est jeudi, plongeront sous les 5°C sur les 2/3 nord de la France vendredi et samedi.
Températures tombant sous les normales
Dès lors, le passage de la perturbation apportera un net rafraîchissement sur toutes les régions du nord et de l’ouest ce jeudi 21 septembre. Les températures maximales n’atteindront plus les 20°C. Il ne fera que 14 à 17°C en plein après-midi du Limousin au Nord, sous le corps de la perturbation. À l’avant du front, il fera encore très doux dans l’est et en Méditerranée avec des valeurs de 23 à 26°C en moyenne.
L’air frais gagnera les régions de l’est en journée du vendredi 22 septembre. Les températures maximales vont alors plafonner entre 17 et 19°C sur les deux tiers de la France, restant même bloquées entre 14 et 17°C en direction des Ardennes, des Alpes et de l’ouest du Massif Central. Seul le sud-est atteindra encore les 20°C avec jusque 23 à 26°C sur les rivages méditerranéens.
La fraîcheur restera généralisée samedi 23 septembre, qui s’annonce comme la journée la plus fraîche à échelle nationale. Les températures n’atteindront les 20°C qu’en Méditerranée, plafonnant le plus souvent entre 17 et 20°C sur les autres régions, parfois moins vers le Benelux, le Massif Central, les Alpes, le Jura et la Suisse.
Nuits très fraîches ce week-end
Le week-end des samedi 23 et dimanche 24 septembre marquera un retour au calme avec des nuits devenant peu nuageuses. Ainsi, les températures nocturnes vont chuter à des niveaux particulièrement frais voire froids. Les valeurs minimales seront inférieures aux 10°C sur une grande partie de la France samedi et dimanche, pouvant s’abaisser parfois sous les 5°C, notamment dans le nord-est, vers le Massif Central ou les Alpes (quelques gelées en altitude).
Cette séquence fraîche sera suivie par une remontée sensible des températures pour la dernière semaine du mois de septembre, sous l’influence d’un temps anticyclonique et ensoleillé. Consultez nos prévisions à 10 jours.