Air chaud amené par une tempête irlandaise
Une tempête est en train de se creuser sur l’Atlantique et frappera les Îles Britanniques ce mercredi. Si la France ne sera pas concernée par les vents violents, cette dépression favorisera un nouvel apport d’air chaud en accélérant le flux de sud à sud-ouest sur l’hexagone. Ainsi, les températures de la masse d’air à 850 hPa (vers 1500m) vont s’établir entre 15 et 20°C sur une grande partie de la France, des niveaux normalement observés lors des vagues de chaleur du plein été !
Les températures grimperont encore ce mercredi, après avoir déjà atteint des valeurs très estivales mardi. La barre des 30°C sera atteinte jusque dans le sud de la région Centre et on pourra mesurer 32°C en plaine auvergnate, comme dans la région de Montluçon ! C’est dans le sud-ouest que sont attendues les valeurs les plus élevées avec souvent entre 30 et 33°C, des niveaux impressionnants à quelques jours d’octobre ! Notons qu’il fera aussi 27 à 30°C de la Provence jusqu’à l’Yonne et à l’Aube. Côté ciel, le soleil sera souvent voilé (plus nettement au nord et à l’ouest).
Cet épisode de chaleur tardive va se prolonger au moins jusqu’au début du mois d’octobre. Des records mensuels sont d’ores et déjà envisagés dès dimanche. Consultez nos prévisions à 10 jours.